Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
L’artiste et le public : droits et devoirs Attention : spectacle costaud ! On est ici dans du théâtre digne, ce qui ne veut pas dire « coincé ». De quoi s’agit-il ? Il s’agit de Friedrich Nietzsche, soi-même. Et il cause d’un sujet fondamental : l’art...
Lire la suiteAnd Teddy came back… Je connaissais un peu Harold Pinter à travers les films de Joseph Losey, et notamment « The Servant » où le valet finit par « posséder » totalement le maître. Dans le Retour, on fait connaissance avec une famille apparemment banale,...
Lire la suiteMais pourquoi siffle cette Salomé ? Élisabeth Czerczuk nous dit à propos de sa Salomé : « Salomé, ce pourrait être Cléopâtre ou bien Marilyn, inconnue, méprisée et pourtant adulée, légende ou mythe… “L’aliénée d’ailleurs” dont la vie exaltée nous bouleverse,...
Lire la suiteÀ Pygmalion, Pygmalion et demi ! Partant d’un fait-divers qui a défrayé la chronique dans l’Espagne des années 1930, une troupe de forains raconte, à sa façon, l’histoire extraordinaire d’Aurora Rodriguez et de sa fille Hildegart… Arrabal le provocateur...
Lire la suiteInterview d’Yves Sauton Auteur et metteur en scène d’« Électre, Antigone et les Autres » Le parti pris de lenteur, pourquoi ? Yves Sauton : C’était pour éviter toute forme de violence trop brutale et pouvoir faire entrer les choses petit à petit, plus...
Lire la suiteSoleil noir C’est incontestablement une pièce sombre, désespérée peut-être, désespérante sûrement pas. Tout arrive parce que le héros s’avance masqué et veut se faire aimer des siens sans être reconnu (il a quitté sa famille il y a vingt ans). Il revient...
Lire la suiteInterview de Philippe Avron Auteur et metteur en scène de « Avron-Évrard en liberté », « Big Bang » et « Dom Juan 2000 ». Philippe Avron : Bon, je vais répondre à la première question qui ne m’est pas posée ! Les Trois Coups : Depuis quand n’as-tu pas...
Lire la suiteSalle des veuves ou sales veuves ? Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com J’ai vu « Salle des fêtes » dans un vrai théâtre (le Balcon), où la salle est climatisée et où on est confortablement assis. Rien à voir avec une « critique » théâtrale ? Peut-être....
Lire la suiteSoirée pas très grasse Le point de départ est certes surprenant. Deux cercueils sont sur la scène. Puis ils s’ouvrent, et nous découvrons leurs deux « habitantes ». À partir de là, celles-ci vont papoter entre deux trains qui passent (la voie de chemin...
Lire la suiteLe nouveau Racine est arrivé J’avais entendu dire que « la Thébaïde » était une œuvre poussiéreuse de Racine. Ça devait donc être injouable. Bon Dieu, quel choc ! C’est ma-gni-fique ! Et, question « poussière », quoi de plus actuel que la lutte pour le...
Lire la suite