Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Amok », de Stefan Zweig (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

« Amok », de Stefan Zweig (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

Amour à mort La nuit, un bar. Le cafetier, italien, s’apprête à fermer. Un dernier client insiste pour entrer. Le patron cède. Le consommateur, brisé, au plus profond du puits de la solitude et du désespoir, hésite à raconter son histoire. Son cœur lui...

Lire la suite

« Le Cri de ceux qu’on n’entend pas », de Jean-Marc Le Bihan (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, espace Perspectives à Avignon

« Le Cri de ceux qu’on n’entend pas », de Jean-Marc Le Bihan (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, espace Perspectives à Avignon

Le bel imprécateur Allez écouter un saxo qui a le blues, un accordéon qui miaule et Jean-Marc Le Bihan qui crie. Pourquoi dévoiler le contenu de ses chansons ? Avec un peu d’imagination et d’intelligence, les titres devraient suffire, non ? Le Pavillon...

Lire la suite

« Les Plaideurs », de Jean Racine (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Tribunal d’instance à Avignon

« Les Plaideurs », de Jean Racine (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Tribunal d’instance à Avignon

Justice aléatoire À quoi bon raconter l’histoire des Plaideurs ? C’est écrit par Racine, ça devrait suffire. Un Racine qui rit, en, plus ! Tout de même, quelle langue ! D’une pureté, d’une musicalité et d’une efficacité rares ! Le style, encore le style,...

Lire la suite

« L’Intervention », de Victor Hugo (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

« L’Intervention », de Victor Hugo (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

Et Paola vint... Par Vincent Cambier Deux jeunes pauvres s'aiment d'amour tendre. Mais Edmond est jaloux. En outre, il lui est interdit de couvrir sa femme de cadeaux : ce n'est pas lui qui refuse,...

Lire la suite

« Le Gardien », de Harold Pinter (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre du Big-Bang à Avignon

« Le Gardien », de Harold Pinter (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre du Big-Bang à Avignon

Pinterrissime Dans le Gardien, on a l’impression que Pinter a attrapé trois humains dans la main, comme on le ferait avec des mouches, et les a enfermés, vivants, dans un bocal. Pour voir. Regard d’entomologiste sur les hommes-insectes pris au piège....

Lire la suite

« les Caprices de Marianne », d’Alfred de Musset, Théâtre du Balcon à Avignon

« les Caprices de Marianne », d’Alfred de Musset, Théâtre du Balcon à Avignon

Par Vincent Cambier Les Trois Coups Cœlio est amoureux fou de Marianne. Au point de penser que vivre pour une autre lui serait plus difficile que de mourir pour elle. Mais... Tout est prêt pour que

Lire la suite

« Le Tigre mondain », de Jean Ferry (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, salle Roquille à Avignon

« Le Tigre mondain », de Jean Ferry (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, salle Roquille à Avignon

Va-t-il craquer ? À Avignon, Claude Esnault est entré en résistance pour la treizième année. Combien de temps encore ? Les pièces qu’il propose ne vont jamais dans le sens du poil. Les textes choisis exigent votre attention et dérangent. Alors… Cette...

Lire la suite

« Gus dans le Sourire au pied de l’échelle », d’après Henry Miller (critique), Off 1995, Bourse du travail à Avignon

« Gus dans le Sourire au pied de l’échelle », d’après Henry Miller (critique), Off 1995, Bourse du travail à Avignon

Sourires Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Le peintre Fernand Léger avait demandé à son ami Henry Miller un texte pour accompagner une exposition sur le thème du clown. Le résultat : un petit livre absolument magique, le Sourire au pied de l’échelle,...

Lire la suite

« Cocktail exotique », de Pierre Grafféo (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre Le Trial à Avignon

« Cocktail exotique », de Pierre Grafféo (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, Théâtre Le Trial à Avignon

Qui suis-je ? C’est l’histoire d’un mec – sicilien, tunisien et français ! – qui a « commencé à écrire en orthographiant son nom ». Un immigré qui a débuté dans la vie avec une « blouse écossaise avec son col en skaï ». Qui va nous raconter son histoire,...

Lire la suite

« À certaines heures pâles de la nuit… Thank you, Léo ! » (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, maison IV-de-Chiffre à Avignon

« À certaines heures pâles de la nuit… Thank you, Léo ! » (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1995, maison IV-de-Chiffre à Avignon

Thank you, les poètes ! Une nuit, un bar. Trois personnages : le barman, la chanteuse, le client. Trois solitudes. « Qui donc réparera l’âme des amants tristes ? » D’éblouissants diamants noirs signés Léo Ferré, Jacques Brel, Édith Piaf, Jean-Roger Caussimon,...

Lire la suite