Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Tita-Lou », de Catherine Anne (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Le Funambule à Avignon

« Tita-Lou », de Catherine Anne (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Le Funambule à Avignon

Un jeune animal de race Tita et Lou, deux sœurs presque siamoises, tant elles sont unies de cœur, de corps et d’esprit. Incapables de se séparer, donc. Pour que le drame s’accomplisse, un homme va s’immiscer… La mise en scène simplissime d’Yves-Laurent...

Lire la suite

« Que la Terre vous soit légère » (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Théâtre du Bélier à Avignon

« Que la Terre vous soit légère » (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Théâtre du Bélier à Avignon

Que la vie vous soit légère Un rituel recommencé. Une ambiance africaine. Une histoire d’amour entre le Voyageur (Victor Mazzili) et la Femme (Anne de Galbert), histoire d’amour sadomasochiste entre la Femme et le Traqueur (Henri Thomas). Histoire de...

Lire la suite

Sortie de route : un collectif de création (entretien réalisé par Vincent Cambier)

Un collectif de création À l’origine de Chez les Titch, la compagnie Sortie de route, quatorze personnes en tout : Jacques Chambon, Brigitte Jouffre, Luc Chambon, Bruno Fontaine (acteurs), Thierry Chantrel (metteur en scène), Denis Servant (magicien des...

Lire la suite

« Âmes sœurs », d’Enzo Cormann (critique), Off 1996, Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

« Âmes sœurs », d’Enzo Cormann (critique), Off 1996, Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

Notre rêve du monde Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com « Je suis la plaie et le couteau ! / Je suis le soufflet et la joue ! / Je suis les membres et la roue, / Et la victime et le bourreau ! », disait Baudelaire dans son magnifique Héautontimorouménos....

Lire la suite

Cie du Caribou et « Petit boulot pour vieux clown » (entretien réalisé par Vincent Cambier)

Cie du Caribou et « Petit boulot pour vieux clown » (entretien réalisé par Vincent Cambier)

Par Vincent Cambier Les Trois Coups La compagnie du Caribou, toute jeune, casse la baraque en créant " Petit boulot pour vieux clown ", de Matéï Visniec. Présentation. La compagnie du Caribou a...

Lire la suite

« Victor ou les Enfants au pouvoir » (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

« Victor ou les Enfants au pouvoir » (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

Victor : défaite ! Victor, un enfant surdoué, fête l’anniversaire de ses neuf ans, un soir, « le 12 septembre 1909, entre 20 heures et minuit », selon l’auteur. Il accède ainsi au monde des adultes pour en devenir l’empêcheur de penser en rond. Il sera...

Lire la suite

« Saleté », de Robert Schneider (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, lycée Pasteur à Avignon

« Saleté », de Robert Schneider (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, lycée Pasteur à Avignon

Sad m'a tué Par Vincent Cambier Il s'appelle Sad. Il a 30 ans. Il vit à Vienne, en Autriche. Il vend des roses pour survivre. Il est arabe. C'est tout ? Non, bien sûr. Ça serait trop commode......

Lire la suite

« Temps beau fixe », de Raymond Segré (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Théâtre du Bourg-Neuf à Avignone

« Temps beau fixe », de Raymond Segré (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996, Théâtre du Bourg-Neuf à Avignone

Subjonctif et subjugué Temps beau fixe relève de la gageure. D’abord parce qu’il est très difficile de faire œuvre théâtrale à partir d’un texte plutôt romanesque. Texte qui inclut même quelques jolis imparfaits et plus-que-parfaits du subjonctifs, tels...

Lire la suite

« Les Sept Familles », d’Israël Horovitz (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996

« Les Sept Familles », d’Israël Horovitz (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996

Terrifiant pouvoir Il était une fois, il y a 3 084 années, en Mésopotamie… la famille Poubelle ! Dont sept membres vont se retrouver, en 1996, en France, pour apprendre le français. Pourquoi raconter plus avant ? L’idée de génie d’Israël Horovitz est...

Lire la suite

« Chez les Titch », de Louis Calaferte (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996

« Chez les Titch », de Louis Calaferte (critique de Vincent Cambier), Off du Festival d’Avignon 1996

Par Vincent Cambier Les Trois Coups La compagnie Sortie de route revient à Avignon pour la sixième année consécutive. Avec un texte de Louis Calaferte d'une prodigieuse intelligence. La famille...

Lire la suite