Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Nomades sans ciel » (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

« Nomades sans ciel » (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

Oratorio de la peau en ciel majeur Si vous voulez voir un spectacle hors normes, laissez venir votre corps jusqu’aux « Nomades sans ciel », présenté par La Centrale, au Théâtre du Chien-qui-Fume. Les mots du critique sont manchots ou culs-de-jatte pour...

Lire la suite

« Troïlus et Cressida », de Willam Shakespeare (critique de Vincent Cambier), Théâtre Pascal-Catto à Avignon

« Troïlus et Cressida », de Willam Shakespeare (critique de Vincent Cambier), Théâtre Pascal-Catto à Avignon

Une Iliade shakespearienne par le Théâtre-Odyssée Le cadre de « Troïlus et Cressida », c’est la guerre de Troie. Vous connaissez l’histoire, je ne vais pas vous la raconter. Mais, à travers celle-ci et la vision qu’en a Shakespeare, Jean-Christophe Barbaud...

Lire la suite

« Inter’Phil », de Gérard Vantaggioli (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

« Inter’Phil », de Gérard Vantaggioli (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

Par Vincent Cambier Les Trois Coups En une heure d'horloge richissime de sens, Gérard Vantaggioli s'ébroue comme un moineau dans la mare des fêlures, des incertitudes, des problématiques de not...

Lire la suite

« Jeunesse sans Dieu », d’Ödön von Horvath (critique de Vincent Cambier), espace Galante à Avignon

« Jeunesse sans Dieu », d’Ödön von Horvath (critique de Vincent Cambier), espace Galante à Avignon

Le « Nègre » Un professeur allemand devient la bête noire de ses élèves en affirmant que « les Nègres aussi sont des hommes »… Yves Sauton, on le sait depuis longtemps, est un grand partageur de beaux et bons textes. À cet égard, grâce lui soit rendue...

Lire la suite

« Knock », de Jules Romains (critique de Vincent Cambier), Le Paris à Avignon

« Knock », de Jules Romains (critique de Vincent Cambier), Le Paris à Avignon

Un corbeau de malheur Tout le monde connaît « Knock », cette œuvre où un médecin jette son dévolu sur une petite ville, comme un Mabuse au petit pied. Visiblement, la compagnie du Loup a voulu monter cette pièce comme une œuvre par excellence de manuel...

Lire la suite

« On a marché sur le piano » (critique de Vincent Cambier), Le Magasin à Avignon

« On a marché sur le piano » (critique de Vincent Cambier), Le Magasin à Avignon

Piano fou pour deux fêlés Moi qui ne suis pas spécialement porté vers les spectacles de chansons, je me suis régalé en regardant et en écoutant Christophe Bonzom et Mickaël Guillaume dans « On a marché sur le piano ». Les deux compères, sidérants d’aisance...

Lire la suite

« Évadé d’Auschwitz », de Manuel Pratt (critique de Vincent Cambier), La Tarasque à Avignon

« Évadé d’Auschwitz », de Manuel Pratt (critique de Vincent Cambier), La Tarasque à Avignon

Nommer l’innommable « Moi, ça m’atteint pas ! Moi, je suis plus fort ! Moi, je crèverai pas ici ! » Comment écrire sur le dernier opus de Manuel Pratt, Évadé d’Auschwitz, sans dire de conneries ? Comment dire ce qui, précisément, ne peut pas se dire :...

Lire la suite

« Nuit noire », de Susan Yankowitz (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

« Nuit noire », de Susan Yankowitz (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

Cauchemiroir Suite à ce qui avait foudroyé momentanément son ami, le metteur en scène Joseph Chaikin, l’auteur de « Nuit noire », Susan Yankowitz, traite de l’aphasie, sujet dramatique pour le moins original. Le mot grec est limpide : aphasie vient de...

Lire la suite

« Montserrat », d’Emmanuel Roblès (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

« Montserrat », d’Emmanuel Roblès (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

Trahir ou mourir En allant voir un opus de la compagnie lyonnaise Sortie de route, on sait où nos pas nous portent : c’est de la belle ouvrage, quoi qu’il arrive. Il arrive, justement, que les institutionnels qui les soutenaient les laissent choir, comme...

Lire la suite

Repose en paix, Régis (par Vincent Cambier)

Repose en paix, Régis (par Vincent Cambier)

Par Vincent Cambier Les Trois Coups Ce soir, samedi 19, vers 21 h 30, une cérémonie très simple a eu lieu. Je vous en parle aussi très simplement. L'air de rien, c'est très important. C'était...

Lire la suite