Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Ildebrando Biribo’ ou Un souffle à l’âme », d’Emmanuel Vacca (critique de Vincent Cambier), L’Alizé à Avignon

« Ildebrando Biribo’ ou Un souffle à l’âme », d’Emmanuel Vacca (critique de Vincent Cambier), L’Alizé à Avignon

L’âme des spectateurs se pâme de plaisir Où il est question de raconter l’histoire d’Ildebrando Biribo’, un souffleur de théâtre, mort le 28 décembre 1897 à la première représentation mondiale de « Cyrano de Bergerac ». Le texte est écrit et présenté...

Lire la suite

« Un air de (cabaret off) » [critique de Vincent Cambier], Le Grand Café à Avignon

« Un air de (cabaret off) » [critique de Vincent Cambier], Le Grand Café à Avignon

À la recherche de la chanson populaire perdue C’est un moment de délice dans ce Off 1998. De « vieilles » chansons sont réincarnées avec chair, sang et oxygène par des garçons et des filles qui ont une pêche d’enfer. C’est inventif, vitaminé, culotté...

Lire la suite

« Couple ouvert à deux battants », de Dario Fo et Franca Rame (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Balcon à Avignon

« Couple ouvert à deux battants », de Dario Fo et Franca Rame (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Balcon à Avignon

La connerie des couples L’histoire est d’une banalité à crever : on pourrait l’intituler Scènes de la vie conjugale. C’est dire à quel point tous les couples sont concernés par cette pièce. L’épouse est opprimée par son connard de mari qui veut un couple...

Lire la suite

« Une ombre sur un mur blanc », de Philippe Beheydt (critique), L’Alizé à Avignon

« Une ombre sur un mur blanc », de Philippe Beheydt (critique), L’Alizé à Avignon

Une écriture noire et sang sur un mur blanc Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com La chambre 112, dans une clinique psychiatrique. Un patient dépressif, une infirmière attentionnée. Voilà pour les apparences. Cela suffit pour que les rouages de la machine...

Lire la suite

« À la pelle », de Pierre Prévost (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

« À la pelle », de Pierre Prévost (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

Des pépites à la pelle Dès notre entrée dans le théâtre, nous sommes happés par des « médecins » qui nous prennent en charge, qui nous demandent de nous détendre et qui prétendent que tout va bien se passer. Voire… Le fil rouge – rouge saignant ! – sera...

Lire la suite

« Impasse des exclus », de divers auteurs (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Bélier à Avignon

« Impasse des exclus », de divers auteurs (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Bélier à Avignon

Les sousvivants Par l’intermédiaire d’un ex-loufiat vieillissant, nous allons découvrir les multiples facettes de l’exclusion, ce mot tellement à la mode chez les politiciens, cet état durement et quotidiennement vécu par des millions de Français, cette...

Lire la suite

« Nez à nez », par Le Voyageur debout (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

« Nez à nez », par Le Voyageur debout (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

Le rire pour le dire Devant nous, Lulu le clown se maquille de blanc, de noir et de rouge. Parce que, pour que la magie opère, « la préparation, c’est important », surtout « la préparation à l’intérieur de soi ». Ensuite le clown nous parle de Full Metal...

Lire la suite

« Nuit gravement au salut », d’après le roman d’Henri-Frédéric Blanc (critique de Vincent Cambier), Le Chien qui fume à Avignon

« Nuit gravement au salut », d’après le roman d’Henri-Frédéric Blanc (critique de Vincent Cambier), Le Chien qui fume à Avignon

La saloperie ordinaire Victor Pontier est éditeur et a invité à dîner Léa Belmont, romancière. Ils sont servis au restaurant par un vieux garçon flegmatique et obséquieux. Voilà pour les apparences. Mais la réalité est bien sûr beaucoup plus compliquée…...

Lire la suite

« Petits rôles », de Noëlle Renaude (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

« Petits rôles », de Noëlle Renaude (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

Des vies en boîte Un percussionniste tout en noir nous jette aux oreilles une musique qui a l’étrangeté d’un quotidien bizarre. Cette pièce de Noëlle Renaude va ouvrir la boîte de quatre pauvres petites vies, c’est-à-dire la mienne, la vôtre. Après tout,...

Lire la suite

« Quatre à quatre », de Michel Garneau, Théâtre du Balcon à Avignon

« Quatre à quatre », de Michel Garneau, Théâtre du Balcon à Avignon

Par Vincent Cambier Les Trois Coups On est toujours le fils ou la fille de quelqu'un... C'est ce que crie la pièce du Québécois Michel Garneau, avec une poésie inouïe. Une épure de scénograp...

Lire la suite