Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Pelléas et Mélisande en fanfare » (critique de Vincent Cambier), Big Bang Village à Avignon

« Pelléas et Mélisande en fanfare » (critique de Vincent Cambier), Big Bang Village à Avignon

Un beau bébé C’est le moment le plus frais de mon juillet festivalier. D’un certain point de vue, Gilles Cailleau a créé un nouveau type de spectacle. Cela procède à la fois du cirque, de la fanfare, du théâtre, du music-hall… Pour apprécier, il vaut...

Lire la suite

« Un riche, trois pauvres », de Louis Calaferte, Théâtre du Balcon à Avignon

« Un riche, trois pauvres », de Louis Calaferte, Théâtre du Balcon à Avignon

Par Vincent Cambier Les Trois Coups Une fois de plus, le sorcier Bruzat a frappé les trois coups ! Voilà un des plus beaux navires du Off, avec Calaferte et sa langue étincelante à la barre. Fl...

Lire la suite

« Vies parallèles » (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

« Vies parallèles » (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

Regard extérieur et parallèle Trois cubes surmontés de trois vélos d’appartement fixés sur un socle immobile. Sur les vélos, trois femmes qui cherchent un sens à leur vie mise sous clé… Il faut bien l’avouer : ce spectacle m’a laissé une impression mitigée,...

Lire la suite

« Pierre et Papillon », de Muriel Magellan (critique de Vincent Cambier), espace Alya à Avignon

« Pierre et Papillon », de Muriel Magellan (critique de Vincent Cambier), espace Alya à Avignon

Deux Lego qui ne s’emboîtent pas « C’est un beau roman, c’est une belle histoire… », chantait Fugain. Ici, c’est plutôt un homme et une femme qui se ratent, « deux Lego qui ne s’emboîtent pas », deux longueurs d’ondes trop souvent parallèles… La pièce...

Lire la suite

« Oui », de Gabriel Arout (critique de Vincent Cambier), Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

« Oui », de Gabriel Arout (critique de Vincent Cambier), Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

Traversée humaine riche de sens et chiche de frivolités Année 1944, les nazis enferment dans la même geôle un juif « raisonneur » et un ancien SA hitlérien, « tueur sentimental »… Qui va égorger l’autre ? Oui, de Gabriel Arout, est exactement le genre...

Lire la suite

« Déjeuner chez Wittgenstein », de Thomas Bernhard (critique de Vincent Cambier), hôtel La Mirande à Avignon

« Déjeuner chez Wittgenstein », de Thomas Bernhard (critique de Vincent Cambier), hôtel La Mirande à Avignon

Un long lamento rieur, sinistre et beau Une salle magnifique de La Mirande nous sert de prison théâtrale. Nous assistons, en voyeurs, à l’inlassable dispute d’une famille bourgeoise. L’intérêt et la subtilité de la mise en scène de Guy-Pierre Couleau...

Lire la suite

« Ildebrando Biribo’ », d’Emmanuel Vacca (critique de Vincent Cambier), Le Funambule à Avignon

« Ildebrando Biribo’ », d’Emmanuel Vacca (critique de Vincent Cambier), Le Funambule à Avignon

Un souffleur à l’âme époustouflante de générosité Un auteur et sa moitié (impayables Dominique Falcoz et Benoît Cassard) tentent de nous raconter l’histoire d’Ildebrando Biribo’, souffleur textuel… C’est incontestablement l’un des plus beaux spectacles...

Lire la suite

Gérard Vantaggioli (portrait réalisé par Vincent Cambier)

Gérard Vantaggioli (portrait réalisé par Vincent Cambier)

Par Vincent Cambier Les Trois Coups Ça ne s'invente pas : Gérard Vantaggioli est " né le jour des Morts dans un quartier de Marseille qui s'appelle "Chutes‑Lavie" " ! Signe du destin ? À l'â...

Lire la suite

Création du théâtre Le Petit Chien (reportage de Vincent Cambier)

Création du théâtre Le Petit Chien (reportage de Vincent Cambier)

Par Vincent Cambier Les Trois Coups " Je n'ai pas de création cette année, car nous avons "créé" le Petit Chien (ex-le Moulin à paroles). Tout a été refait : électricité, plafonds, plateau...

Lire la suite

« À quel moment la poussière tombe », de Christophe Allwright (critique de Vincent Cambier), Le Petit Chien à Avignon

« À quel moment la poussière tombe », de Christophe Allwright (critique de Vincent Cambier), Le Petit Chien à Avignon

Notre crucifiante histoire d’amour Lui : « Je voudrais me désintoxiquer de toi. » Elle : « J’ai trop mal ! » Écume des jours d’un couple fané. Cristallisation et lent accouchement des incompréhensions, des malentendus entre un homme et une femme qui s’aiment....

Lire la suite