Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Mary’s à minuit », de Serge Valletti (critique), Off d’Avignon 2001, Le Vieux Balancier à Avignon

« Mary’s à minuit », de Serge Valletti (critique), Off d’Avignon 2001, Le Vieux Balancier à Avignon

Un concertino pour femme seule, en rouge majeur et bémol tragique Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Maryse une petite sœur qu’on voudrait consoler… Avec la pièce de Serge Valletti, Mary’s à minuit, on assiste, dans ce petit théâtre du Vieux-Balancier,...

Lire la suite

« La Santé en prison, monsieur le ministre », de Mouloud Bélaïdi (critique), Off d’Avignon 2001, Théâtre des Carmes à Avignon

« La Santé en prison, monsieur le ministre », de Mouloud Bélaïdi (critique), Off d’Avignon 2001, Théâtre des Carmes à Avignon

Un grand texte Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com On vous parle, monsieur le ministre ! Écoutez ! Avant qu’il ne soit trop tard… Tout commence par une mauvaise interprétation de la loi. Or « nul n’est connu sensé la loi » ! Et ce foutu « sensé de...

Lire la suite

« Thomas Bernhard, un rescapé » (critique), Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

« Thomas Bernhard, un rescapé » (critique), Théâtre de l’Escalier-des-Doms à Avignon

« Quand parle un homme simple, c’est un délice. » Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com C’est incontestablement un bien bon spectacle. Plus qu’une pièce de théâtre « normale », c’est une conversation entre deux êtres qui s’apprécient et se respectent...

Lire la suite

« Effroyables jardins », de Michel Quint (critique), Théâtre du Chêne-Noir à Avignon

« Effroyables jardins », de Michel Quint (critique), Théâtre du Chêne-Noir à Avignon

Un beau comédien dans un luxuriant jardin Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com C’est un fait indéniable : c’est un beau spectacle. Au propos encore et toujours d’actualité, en ces temps de « repentance ». Au discours clair à l’époque où l’on a jugé...

Lire la suite

« La Boîte en coquillages », de Philippe Beheydt (critique), Off d’Avignon 2001, Le Funambule à Avignon

« La Boîte en coquillages », de Philippe Beheydt (critique), Off d’Avignon 2001, Le Funambule à Avignon

Une blessure incicatrisable Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Un jeune auteur doué, Philippe Beheydt, ouvre la boîte de Pandore… Une obsidienne noirâtre et brûlante brille de ses reflets pâles dans la pénombre du théâtre Le Funambule, quand la nuit...

Lire la suite

« Richard III n’aura pas lieu », de Matéï Visniec (critique de Vincent Cambier), La Luna à Avignon

« Richard III n’aura pas lieu », de Matéï Visniec (critique de Vincent Cambier), La Luna à Avignon

Par Vincent Cambier Les Trois Coups Christian Auger et sa bande, spécialistes en drôlerie fine, présentent " Richard III n'aura pas lieu ". Tout de suite, on reconnaît l'univers de Matéï Visn...

Lire la suite

« La Valse à trois temps », de Marc Frémond (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

« La Valse à trois temps », de Marc Frémond (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

Un authentique regard politique et social L’œuvre de Marc Frémond, laValse à trois temps, est une des incontestables réussites artistiques du Off. Pour la réussite financière, je m’interroge : un auteur vivant pas très célèbre ; une vraie pièce de théâtre...

Lire la suite

« Don Quichotte quartier nord », de Cervantès (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

« Don Quichotte quartier nord », de Cervantès (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

Sabine « Gelsomina » Messina Un petit bijou brille de tous ses feux dans le noir de la scène-écrin du Big Bang : c’est « Don Quichotte quartier Nord », de l’excellente compagnie lyonnaise le Voyageur debout. Dieu sait qu’il n’était pas facile d’adapter...

Lire la suite

« … Des jours entiers… des nuits entières… », d’après Xavier Durringer (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

« … Des jours entiers… des nuits entières… », d’après Xavier Durringer (critique de Vincent Cambier), Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

… Des jours entiers… des nuits entières… à vivre… La compagnie du Lézard-Bleu fait décoller le réel tous les jours au Bourg-Neuf. On peut reculer devant une pièce entièrement couturée de balafres laissées par des haillons de vies banales, donc a priori...

Lire la suite

« Le Bateau de papier », de Sandrine Gelin et Claudine Lebègue (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

« Le Bateau de papier », de Sandrine Gelin et Claudine Lebègue (critique de Vincent Cambier), Le Big Bang à Avignon

Un très beau voyage Le Voyageur debout nous convie à une fête destinée aux enfants (dès six ans) et aux adultes rêveurs. Dès les premières secondes, on sait avec certitude qu’on va se régaler. Sur la scène du Big Bang, le cercle sacré est tracé, les lumières...

Lire la suite