Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« 10 bons points = 1 image », de Patrick Abéjean (critique), Le Grand Café à Avignon

« 10 bons points = 1 image », de Patrick Abéjean (critique), Le Grand Café à Avignon

10 bons points = 1 image Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Ce « cabaret pédagogique pour adultes » est une merveille. À travers nos souvenirs d’école, de maîtres et de blouses grises, les Cyranoïaques répondent à une question essentielle : comment...

Lire la suite

« Wanoulélé, que s’est-il passé ? », de Layla Nabulsi (critique), La Manufacture à Avignon

Dignement Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Wanoulélé, que s’est-il passé ? n’a strictement rien à voir avec les autres spectacles du Off ! L’auteure, par l’intermédiaire d’une femme rwandaise, prend la parole. Dignement. Et réinvente le récit d’un...

Lire la suite

« Le Client », de Gaëtan Brulotte (critique), La Luna à Avignon

« Le Client », de Gaëtan Brulotte (critique), La Luna à Avignon

Un ébéniste magnifique des tiroirs de l’âme Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Un beau travail demande de la patience. Ah ! qu’il est long le chemin qui mène aux confins de l’excellence, de l’écriture théâtrale pure, de l’interprétation émouvante...

Lire la suite

« Cartel », de Gérard Gourmel (critique), salle Roquille à Avignon

« Cartel », de Gérard Gourmel (critique), salle Roquille à Avignon

« Cartel » : un otni (objet théâtral non identifié) Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com L’artiste cabochard Claude Esnault sévit toujours. Vous vous souvenez vaguement de l’histoire des sœurs Papin, assassines de leurs maîtresses ? Ça suffit comme...

Lire la suite

« Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port », de Serge Valletti (critique), Off d’Avignon 2003, Théâtre du Chêne-Noir à Avignon

« Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port », de Serge Valletti (critique), Off d’Avignon 2003, Théâtre du Chêne-Noir à Avignon

Nathalie Roussel nous pince l’âme Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Christophe Corréia sait son humain sur le bout des doigts. Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port est une petite merveille qui nous laisse plein de sourires dans le...

Lire la suite

« Les Muses orphelines », de Michel-Marc Bouchard (critique), Alibi Théâtre à Avignon

« Les Muses orphelines », de Michel-Marc Bouchard (critique), Alibi Théâtre à Avignon

L’écrasante présence de la mère absente Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com La Compagnie Sousouli : de bien jolies muses. Tout de suite, on sent qu’on est tombé dans un nid de guêpes qui bouffent de l’amour avarié, et qu’on ne va pas s’en sortir comme...

Lire la suite

« Brassens et la femme » (critique), Le Petit Louvre à Avignon

« Brassens et la femme » (critique), Le Petit Louvre à Avignon

Du pain, du vin et du théâtre ! Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com « Brassens et la femme » : un bouquet d’émotions. Prosper Diss a eu la belle idée de fabriquer, polir et repolir à la main, à l’artisanale, un spectacle sur Brassens. Avec la simplicité...

Lire la suite

« Fanfine et Lulu », d’Irène Baccuet et Jean Peysson (critique), Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

« Fanfine et Lulu », d’Irène Baccuet et Jean Peysson (critique), Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

Sur une autre terre Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Un couple de clowns boxe notre indifférence. Fanfine et Lulu ont décidé de s’aimer quoi qu’il arrive. La fraîcheur de leurs sentiments inonde immédiatement le plateau et la salle. Ici tout n’est...

Lire la suite

« Les Chaises », d’Eugène Ionesco (critique), Théâtre des Halles à Avignon

« Les Chaises », d’Eugène Ionesco (critique), Théâtre des Halles à Avignon

« Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire ! » Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Un très beau travail d’Alain Timar : « les Chaises ». Ionesco définit les Chaises comme une « farce métaphysique pour un jeune homme et une jeune fille à...

Lire la suite

« Le Premier », d’Israel Horovitz (critique), Théâtre des Halles à Avignon

« Le Premier », d’Israel Horovitz (critique), Théâtre des Halles à Avignon

Le pouvoir est une drogue dure Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Être le premier à tout prix, y compris le pire. Un homme fait la queue ou se prépare à faire la queue : on ne sait pas… Puis un second s’immisce, et la situation se corse. Qui va être...

Lire la suite