Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Évasion création 2005 » (critique), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

« Évasion création 2005 » (critique), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

Y’a rien à jeter Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Le spectacle donné par le groupe Évasion au Théâtre du Chien-qui-Fume reste un de mes meilleurs souvenirs de ce Off 2005. Je ne ferai pas la description détaillée des chansons d’Évasion, titre par...

Lire la suite

« Zoo Story », d’Edward Albee (critique), Le Vieux Balancier à Avignon

« Zoo Story », d’Edward Albee (critique), Le Vieux Balancier à Avignon

Notre monde vulgaire postillonne la férocité à grosses gouttes Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com « Zoo Story » m’a permis de terminer ce Festival d’Avignon 2005 en beauté. Avec un excellent comédien : Éric Cugnot. Peter, costume et pochette élégants,...

Lire la suite

Bilan provisoire (Off du Festival d’Avignon 2005)

Off d’Avignon 2005 Bilan prévisionnel Je vous communique le premier bilan du Off établi au 28 juillet 2005 • COMPAGNIES 2002 : 602 2003 : 544 2004 : 553 2005 : 628 • SPECTACLES 2002 : 721 2003 : 661 2004 : 678 2005 : 767 • LIEUX 2002 : 132 2003 : 129...

Lire la suite

« Madame sans chaînes », de Clémentine Célarié (critique), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

« Madame sans chaînes », de Clémentine Célarié (critique), Théâtre du Chien-qui-Fume à Avignon

À corps et à cœur Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Clémentine Célarié présentait une œuvre personnelle, « Madame sans chaînes ». Certains attendaient la vedette au tournant. Mais sa sincérité et son talent balaient tous les a priori. Il se trouve...

Lire la suite

« Je t’avais dit, tu m’avais dit », de Jean Tardieu (critique), La Luna à Avignon

« Je t’avais dit, tu m’avais dit », de Jean Tardieu (critique), La Luna à Avignon

Christophe Luthringer, l’alchimiste Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com L’écriture de « Je t’avais dit, tu m’avais dit ! » ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. En revanche, la mise en scène… Je ne me suis pas beaucoup senti concerné par l’histoire...

Lire la suite

« Le Jeu des sept familles du théâtre », d’Yves Javault (critique), Le Petit Chien à Avignon

« Le Jeu des sept familles du théâtre », d’Yves Javault (critique), Le Petit Chien à Avignon

Un bonimenteur formidable Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Yves Javault, Gérard Audax, Mariana Araoz et Christophe Patty réhabilitent, enfin !, le plaisir de la narration et du jeu au théâtre. On dirait une histoire éternelle : un amour impossible...

Lire la suite

« Dépressions verbeuses », de Pierre Henri (critique), Les Trois Pilats à Avignon

« Dépressions verbeuses », de Pierre Henri (critique), Les Trois Pilats à Avignon

Un comique de salubrité publique Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Il y a des lunes que je n’avais pas vu un tel fou furieux sur scène. Sa gestuelle, sa diction et son débit, sa façon de se mouvoir sont déjà un spectacle en soi. Comme la salle des...

Lire la suite

« Novecento : pianiste », d’Alessandro Baricco (critique), Théâtre des Corps-Saints à Avignon

« Novecento : pianiste », d’Alessandro Baricco (critique), Théâtre des Corps-Saints à Avignon

J’écarquillais les yeux Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Pas moins de quatre « Novecento » lors de ce Festival d’Avignon ! Bon, là, c’est Le Voyageur debout quand même ! Je peux toujours voir… Avant de pénétrer dans le Théâtre des Corps-Saints,...

Lire la suite

« Le Gardeur de silences », de Fabrice Melquiot (critique), Théâtre des Corps-Saints à Avignon

« Le Gardeur de silences », de Fabrice Melquiot (critique), Théâtre des Corps-Saints à Avignon

Le silence juste avant, le silence juste après Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com « Le Gardeur de silences » est une petite merveille théâtrale de délicatesse, interprétée par deux comédiens d’une finesse rare. Séraphin Huppe, ex-bruiteur de métier,...

Lire la suite

« Fin de partie », de Samuel Beckett (critique), Théâtre des Halles à Avignon

« Fin de partie », de Samuel Beckett (critique), Théâtre des Halles à Avignon

La politesse du désespoir Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com « Fin de partie » est une des plus belles pièces du répertoire contemporain. Alain Timar en a tiré un spectacle très maîtrisé, à l’humour noir acéré. Avec cette Fin de partie, Samuel Beckett...

Lire la suite