Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Adrian, l’enfant du paradis », de Gille Crépin (critique d’Audrey Harlange), L’Albatros à Avignon

Entre les nantis et les miséreux… Les absents ont toujours tort ! Les personnes présentes aux différentes représentations d’« Adrian, l’enfant du paradis » peuvent en attester. Il est en effet difficile voire impossible de rester insensible au dernier...

Lire la suite

« Le Cas Gaspard Meyer », de Jean-Yves Picq (critique d’Émilie Démoutiez), Théâtre Buffon à Avignon

Un cas troublant Le Théâtre Mega-Pobec s’attaque à une œuvre de Jean-Yves Picq profonde et déroutante : « le Cas Gaspard Meyer ou De l’influence de la mémoire indienne sur un court de tennis ». Duel entre deux hommes, sur un terrain de tennis défraîchi....

Lire la suite

Avignon Festival Off 2006, 1er bilan chiffré, estimations au 25 juillet 2006 (Off 2006)

Les chiffres au 28 juillet 2006 Compagnies : 542 Spectacles : 683 Représentations : 16 000 Lieux : 120 Auteurs contemporains vivants : 644 Pays étrangers : 14 pays (36 spectacles) Artistes : 2 732 Professionnels accrédités : 744 Journalistes accrédités...

Lire la suite

« La Secrète Obscénité de tous les jours », de Marco Antonio de la Parra (critique), Le Funambule à Avignon

« La Secrète Obscénité de tous les jours », de Marco Antonio de la Parra (critique), Le Funambule à Avignon

Le dilemme hamlétien de l’homme chilien Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Du 7 au 29 juillet, la compagnie La Chrysalide d’Amiens a monté un texte de Marco Antonio de la Parra au Funambule. On est loin du consensus mou habituel. Ce que je voudrais...

Lire la suite

« Sizwe Banzi Is Dead », d’Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona (critique de Pierre-Marie Danquigny), cour de l’école de la Trillade à Avignon

Sizwe Banzi est mort, mais Peter Brook est (bien) vivant Comment parler d’un spectacle où tout est quasiment parfait (sauf les moustiques) ? Cette pièce écrite en 1972 par un des plus grands dramaturges blancs d’Afrique du Sud (Athol Fugard) en compagnie...

Lire la suite

Avignon : in, off, out. Et après ? (Off 2006)

Les marchands du temple Par Jean Guerrin (comédien, metteur en scène, fondateur et directeur du Théâtre-école de Montreuil en Seine-Saint-Denis pendant trente-cinq ans, auteur) « Les acteurs ne sont pas des chiens ! » s’écriait Gérard Philipe en titre...

Lire la suite

« Tout devrait disparaître », de Matéï Visniec (critique d’Émilie Démoutiez), Théâtre des Corps-Saints à Avignon

« Tout devrait disparaître », de Matéï Visniec (critique d’Émilie Démoutiez), Théâtre des Corps-Saints à Avignon

Par Émilie Démoutiez Les Trois Coups Tiré de " Théâtre décomposé ou l'Homme poubelle ", de Matéï Visniec, " Tout devrait disparaître " est une proposition scénique de la compagnie de l'A...

Lire la suite

« Dubas de haut en bas » (critique), Off du Festival d’Avignon 2006, Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

« Dubas de haut en bas » (critique), Off du Festival d’Avignon 2006, Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon

Par Vincent Cambier Les Trois Coups Du 7 au 29 juillet, la compagnie Mordicus présente " Dubas de haut en bas, les folles années du music-hall ", dans le Off d'Avignon. Un duo réussi, entre rire...

Lire la suite

« Huis clos », de Jean-Paul Sartre (critique), Ateliers d’Amphoux à Avignon

« Huis clos », de Jean-Paul Sartre (critique), Ateliers d’Amphoux à Avignon

« Alors, c’est ça, l’enfer. » Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Du 15 au 30 juillet, le Théâtre de la Clarencière de Bruxelles présente « Huis clos », de Jean-Paul Sartre. Une réussite, malgré l’inconfort criant de la salle – et pour les comédiens...

Lire la suite

« L’Écrit d’elle », de Valérie Moreau (critique), Théâtre du Tremplin à Avignon

« L’Écrit d’elle », de Valérie Moreau (critique), Théâtre du Tremplin à Avignon

Un atout maître Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com En retrait du bruit et de la fureur du Festival d’Avignon, la Cie Jour après jour se produit au Théâtre du Tremplin avec une fabrication maison : « l’Écrit d’elle ». La compagnie Jour après jour...

Lire la suite