Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Bilan officiel du Festival d’Avignon 2007

Bilan officiel du Festival d’Avignon 2007

Bilan de la 61e édition du Festival d’Avignon La soixante et unième édition du Festival d’Avignon s’est terminé le 27 juillet 2007. Inspiré par la démarche et les réflexions de l’artiste associé Frédéric Fisbach, ce Festival a mis en avant la vitalité...

Lire la suite

« Et Vian dans les dents » (critique de Célio-Noël Ménard), Off du Festival d’Avignon 2007, La Condition des soies à Avignon

« Et Vian dans les dents » (critique de Célio-Noël Ménard), Off du Festival d’Avignon 2007, La Condition des soies à Avignon

Plus qu’un tour de chant Ce n’est rien que du Boris Vian. Les mots sont de lui, qu’ils soient chantés ou dits. Et même si on le connaît, on l’entendra ici avec grand plaisir. Pour commencer, les chansons sont vraiment interprétées par Brigitte Guedj....

Lire la suite

« Riz soufflé » (critique de Delphine Beaugendre), Off du Festival d’Avignon 2007, Le Funambule à Avignon

« Riz soufflé » (critique de Delphine Beaugendre), Off du Festival d’Avignon 2007, Le Funambule à Avignon

Éloge de la lenteur Il est des spectacles comme des rêves éveillés, des songes sitôt évanouis, des états d’apesanteur, de grâce… Le Riverbed Theatre, compagnie taïwainaise accueillie par Le Funambule dans le cadre du festival Taking off (dont nous avons...

Lire la suite

« Shan-Zai Dragon », de Sun Li-tsuei (critique de Patricia Lavigne), Off du Festival d’Avignon 2007, Le Funambule à Avignon

« Shan-Zai Dragon », de Sun Li-tsuei (critique de Patricia Lavigne), Off du Festival d’Avignon 2007, Le Funambule à Avignon

Léger comme le souffle, puissant comme le vent Une approche théâtrale dans la tradition du tao, où souffle et unité se conjuguent pour toucher la perfection. Formée aux arts chinois traditionnels (qi gong, tai-chi-chuan, danse ya yueh, calligraphie) et...

Lire la suite

« La Leçon », d’Eugène Ionesco (critique), Off du Festival d’Avignon 2007, Le Verbe fou à Avignon

« La Leçon », d’Eugène Ionesco (critique), Off du Festival d’Avignon 2007, Le Verbe fou à Avignon

Une efficacité dramatique redoutable Par Vincent Cambier Les Trois Coups.com Un nouveau théâtre est né à Avignon. C’est Le Verbe fou, dédié avant tout, comme son nom l’indique, au texte. Le Théâtre littéraire de la Clarencière, de Fabienne Govaerts, y...

Lire la suite

« Mortes-Eaux-Les Salins 1893 », d’André Benedetto et « le Grand Nain » à Salin-de-Giraud (critique de Manuel Touraille)

« Mortes-Eaux-Les Salins 1893 », d’André Benedetto et « le Grand Nain » à Salin-de-Giraud (critique de Manuel Touraille)

Une Camargue bien assaisonnée La Camargue s’invite au Off d’Avignon et nous invite à la nuit des Envies Rhônements. Du sel sur les plaies En lever de rideau du beau Théâtre des Carmes, André Benedetto, son directeur, auteur et metteur en scène de la pièce...

Lire la suite

« L’Empereur et le Rossignol », d’après Andersen (critique), Off 2007, L’Albatros à Avignon

« L’Empereur et le Rossignol », d’après Andersen (critique), Off 2007, L’Albatros à Avignon

Conte lyrique Par Gille Crépin Les Trois Coups.com Il n’est pas si fréquent de rencontrer des spectacles très jeune public d’aussi bonne qualité que celui-ci. La qualité du décor et des costumes, notamment, est irréprochable et la lumière renforce l’impressionnante...

Lire la suite

« L’Ultima Bumma », de Venera Battiao (critique de Gille Crépin), Off du Festival d’Avignon 2007, espace Saint-Martial à Avignon

« L’Ultima Bumma », de Venera Battiao (critique de Gille Crépin), Off du Festival d’Avignon 2007, espace Saint-Martial à Avignon

Jocouff Fille d’immigré italien, Venera Battiato trace le portrait de la vie dans l’Italie de son enfance et l’arrivée en gare de Metz au beau milieu de la neige. Sans aucun misérabilisme et, au contraire, avec un émerveillement permanent, elle relate...

Lire la suite

« Blue.fr », de Jean-Christophe Dollé (critique de Patricia Lavigne), Off du Festival d’Avignon 2007, La Luna-Buffon à Avignon

« Blue.fr », de Jean-Christophe Dollé (critique de Patricia Lavigne), Off du Festival d’Avignon 2007, La Luna-Buffon à Avignon

Par Patricia Lavigne Les Trois Coups Si notre monde vous paraît souvent absurde ou cruel, vous ne resterez probablement pas insensible au propos de " Blue.fr ". Cette pièce inclassable s'amuse en...

Lire la suite

« Novgorod-sortie est », de la Cie Le rugissement de la libellule (critique de Jean-Claude Delalondre), Off du Festival d’Avignon 2007, espace Roseau à Avignon

« Novgorod-sortie est », de la Cie Le rugissement de la libellule (critique de Jean-Claude Delalondre), Off du Festival d’Avignon 2007, espace Roseau à Avignon

Un témoignage bouleversant La compagnie Le Rugissement de la libellule (on garde en mémoire leur dernier spectacle « le Théâtre ambulant Chopalovitch ») est partie en 2005 de Nanterre, leur port d’attache, pour s’établir en résidence d’hiver à Novgorod,...

Lire la suite