Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Paesaggio con fratello Rotto », film de Simona Diacci (critique de Sandrine Deumier), Théâtre Garonne à Toulouse

Mon frère perdu Cesare Ronconi est assis à une petite table juste à côté d’un écran de projection, avec à ses côtés sa traductrice. Des images de « Paesaggio con fratello Rotto » défilent sur l’écran. Trilogie hors norme créée en 2005 par le Teatro Valdoca...

Lire la suite

« Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo » (critique de Nicole Bourbon), Maison de la danse à Lyon

« Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo » (critique de Nicole Bourbon), Maison de la danse à Lyon

Un ballet d’une virile délicatesse J’avais beaucoup entendu parler des « ballets Trockadéro », ce groupe de danseurs créé en 1974 et dont la spécialité est de présenter des spectacles de ballerines alors qu’ils sont tous du sexe masculin. J’étais donc...

Lire la suite

« Manège », d’Alain Béhar (critique de Diane Launay), Théâtre Garonne à Toulouse

« Manège », d’Alain Béhar (critique de Diane Launay), Théâtre Garonne à Toulouse

Le manège (dés)enchanté Premier week-end In extremis au Théâtre Garonne à Toulouse. Objectif annoncé : sortir du cadre d’une programmation rigoureusement planifiée à l’avance, et ouvrir un champ à la spontanéité. Est-il possible, en l’espace de trois...

Lire la suite

« Gênes 01 », de Fausto Paravidino (critique), T.N.B. salle Guy-Ropartz à Rennes

« Gênes 01 », de Fausto Paravidino (critique), T.N.B. salle Guy-Ropartz à Rennes

Par Aurore Krol Les Trois Coups L'auteur est italien, s'appelle Fausto Paravidino, et il est âgé de 31 ans. Son écriture ravive le genre du théâtre politique, du " théâtre enquête ", comme ...

Lire la suite

« Adam et Ève », de Mark Twain (critique de Claire Besse), Le Lucernaire à Paris

« Adam et Ève », de Mark Twain (critique de Claire Besse), Le Lucernaire à Paris

Dis, c’était comment le paradis ? L’éternel rapport homme-femme : comment a débuté l’histoire ? Pour répondre, il faut remonter aux origines : Adam et Ève. Telle est la démarche que Mark Twain a retenu quand il a écrit les romans, d’une incroyable modernité,...

Lire la suite

« Les Trois Sœurs », d’Anton Tchekhov (critique), Théâtre des Célestins à Lyon

« Les Trois Sœurs », d’Anton Tchekhov (critique), Théâtre des Célestins à Lyon

Trois sœurs en noir et blanc Par Amandine Vincent Les Trois Coups.com Lorsqu’il écrit « les Trois Sœurs », Tchekhov est déjà reconnu grâce à « la Mouette » et « Oncle Vania ». La pièce met en scène un espoir qui ne se réalisera jamais. Celui de trois...

Lire la suite

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, à Arras [Pas-de-Calais] (reportage)

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, à Arras [Pas-de-Calais] (reportage)

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon 27 novembre à 18 heures, université d’Artois à Arras. En lien avec l’atelier Mise en voix et le spectacle Stabat mater furiosa. Renconte coorganisée par Culture commune, scène nationale, et le Service culturel de l’Université....

Lire la suite

« Toto le Mômo », de David Ayala d’après Antonin Artaud (critique), Théâtre des Abbesses à Paris

« Toto le Mômo », de David Ayala d’après Antonin Artaud (critique), Théâtre des Abbesses à Paris

Artaud a quelque chose à dire Par Hélène Merlin Les Trois Coups.com Libéré en 1946, après avoir subi une cinquantaine d’électrochocs pendant neuf ans d’internement en hôpitaux psychiatriques, Antonin Artaud rejoint Paris et prépare cette fameuse conférence...

Lire la suite

« Inconnu à cette adresse », de Kressmann Taylor (critique), L’Allan à Montbéliard

« Inconnu à cette adresse », de Kressmann Taylor (critique), L’Allan à Montbéliard

Un spectacle didactique Par Maud Sérusclat Les Trois Coups.com Le théâtre de Montbéliard est plein à craquer ce soir. Je ne crois pas me tromper en affirmant que Kressmann Taylor a réuni plus de spectateurs que Molière. La salle est remplie d’une jeunesse...

Lire la suite

« Bérénice », de Jean Racine (critique d’Esther Mano), Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

« Bérénice », de Jean Racine (critique d’Esther Mano), Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

Le même choc que lorsque j’ai découvert Picasso « Bérénice », tragédie de Jean Racine, fut créée pour la première fois à Paris, le 21 novembre 1670. Elle fut publiée en 1671. Quinze-cent-six vers composent cette tragédie intemporelle. Jean-Marc Avocat...

Lire la suite