Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Sous-sols », d’après Maxime Gorki (critique), Théâtre Paris-Villette à Paris

« Sous-sols », d’après Maxime Gorki (critique), Théâtre Paris-Villette à Paris

Gorki sans amertume Par Franck Bortelle Les Trois Coups.com Fortement mâtinée de Kusturica, Buster Keaton ou encore Tim Burton, cette adaptation très libre de la pièce « les Bas-fonds » de l’« amer » Gorki (gorki : « amer » en russe) séduit par la performance...

Lire la suite

« Les Larmes amères de Petra von Kant » (annonce), Le Passage vers les étoiles à Paris

« Les Larmes amères de Petra von Kant » (annonce), Le Passage vers les étoiles à Paris

Voir la critique d’Anne-Laure Fournier pour les Trois Coups Recueilli par Les Trois Coups

Lire la suite

« Perlas y plumas », par Los Gingers (critique de Nadine Fourdraine), Théâtre Durance à Château-Arnoux

« Perlas y plumas », par Los Gingers (critique de Nadine Fourdraine), Théâtre Durance à Château-Arnoux

« Los Gingers », perles rares du cirque catalan Pour leur première invitation dans l’univers du cirque, la petite troupe des quatre artistes de la Cie Los Gingers a littéralement ébouriffé le Théâtre Durance de Château-Arnoux, le vendredi 25 janvier 2008,...

Lire la suite

« Femmes de Manhattan », de John Patrick Shanley (critique de Jeanne C.), Manufacture des abbesses à Paris

« Femmes de Manhattan », de John Patrick Shanley (critique de Jeanne C.), Manufacture des abbesses à Paris

Un hymne à la femme ? John Patrick Shanley est l’un des auteurs contemporains les plus joués aux États-Unis. Ce New-Yorkais a beaucoup écrit pour le théâtre et le cinéma. « Femmes de Manhattan », écrite en 1986, est l’une de ses premières pièces. Ce spectacle...

Lire la suite

« Ashes to Ashes », de Harold Pinter (critique), Théâtre Essaion à Paris

« Ashes to Ashes », de Harold Pinter (critique), Théâtre Essaion à Paris

Supression du quatrième mur Par Chloé Chochard-Le Goff Les Trois Coups.com Reprise pour la première fois en France, la pièce « Ashes to Ashes », mise en scène par Claude Bazin, nous offre un spectacle d’âmes tourmentées, dont les propos envahissent la...

Lire la suite

« Machine sans cible », de Gildas Milin (critique), La Colline à Paris

« Machine sans cible », de Gildas Milin (critique), La Colline à Paris

Machine de l’amour et amour de la machine Par Louise Pasteau Les Trois Coups.com Lorsqu’on arrive dans la petite salle du Théâtre de la Colline, il fait tout blanc, il y a des papillons, et l’on pourrait croire à l’organisation contemporaine d’un paradis...

Lire la suite

« La Nuit des rois », de William Shakespeare (critique d’Amélie Beckerich), Théâtre en miettes à Bègles (33)

« La Nuit des rois », de William Shakespeare (critique d’Amélie Beckerich), Théâtre en miettes à Bègles (33)

Quelque part en Idyllirie L’origine de « la Nuit des rois ou Ce que vous voudrez », de Shakespeare, est restée floue. Son titre ferait allusion aux douze jours précédant l’Épiphanie, où il était d’usage de faire représenter des « masques » et de s’adonner...

Lire la suite

« Yvette et Sigmund ou les Gants noirs de la psychanalyse », d’Hélène Delavault (critique), Théâtre de l’Ouest-Parisien

« Yvette et Sigmund ou les Gants noirs de la psychanalyse », d’Hélène Delavault (critique), Théâtre de l’Ouest-Parisien

Une « métaphiore » de caf’conc’ Par Cédric Enjalbert Les Trois Coups.com Le T.O.P., que l’on pourrait pour l’occasion requalifier en Théâtre de l’Ouest « populaire » fait dans la psy de caf’conc’ au top. On retrouve Yvette la chanteuse réaliste et son...

Lire la suite

« Une souris verte », de Douglas Carter Beane (critique), Théâtre Tristan-Bernard à Paris

« Une souris verte », de Douglas Carter Beane (critique), Théâtre Tristan-Bernard à Paris

Ça tourne au ralenti Par Franck Bortelle Les Trois Coups.com Hollywood, la ville où ça « tourne ». Où tout tourne autour d’une seule chose : le cinéma. Ce cinéma autour duquel s’agitent des kyrielles d’individus, dont l’univers se réduit à une seule chose...

Lire la suite

« Je nais papier » (critique de Christine Trolet), centre Max-Pol-Fouchet à Méricourt (62)

Les éclosions du papier Toujours dans le cadre du Salon d’éveil culturel 0-6 ans, nous continuons nos pérégrinations dans les sphères du livre jeunesse. Bien éloigné de l’adaptation ou de la lecture, le Théâtre « T » s’attache avec poésie, imagination...

Lire la suite