Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Fragments », de Samuel Beckett (critique), Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris

« Fragments », de Samuel Beckett (critique), Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris

Oh le beau jeu ! Par Cédric Enjalbert Les Trois Coups.com Beckett by Brook, aux Bouffes. Le metteur en scène en collaboration avec Lilo Baur et Marie Hélène Estienne monte en son théâtre cinq courtes pièces de son compatriote. Une vraie partie de plaisir...

Lire la suite

« Maître Puntila et son valet Matti », de Bertolt Brecht (critique de Franck Lavigne), Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

« Maître Puntila et son valet Matti », de Bertolt Brecht (critique de Franck Lavigne), Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

Fluidité et vivacité Omar Porras, metteur en scène helvète d’origine colombienne, va chercher dans cette pièce de l’auteur germanique Bertold Brecht, « Maître Puntila et son valet Matti », une nouvelle voie d’exploration de la dynamique dramaturgique...

Lire la suite

« Maître Puntila et son valet Matti », de Bertold Brecht (critique de Franck Lavigne), Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

« Maître Puntila et son valet Matti », de Bertold Brecht (critique de Franck Lavigne), Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon

Fluidité et vivacité Omar Porras, metteur en scène helvète d’origine colombienne, va chercher dans cette pièce de l’auteur germanique Bertold Brecht, « Maître Puntila et son valet Matti », une nouvelle voie d’exploration de la dynamique dramaturgique...

Lire la suite

« Nathan le Sage », de Gotthold Éphraïm Lessing (critique d’Olivier Pradel), Théâtre de la Commune à Aubervilliers

« Nathan le Sage », de Gotthold Éphraïm Lessing (critique d’Olivier Pradel), Théâtre de la Commune à Aubervilliers

Nathan, un homme parmi les hommes Dans « Nathan le Sage », la Jérusalem médiévale, après la chute du royaume croisé en 1187, est pour Lessing le cadre d’une réflexion théologique sur la rencontre des trois grands monothéismes, mais aussi sur la commune...

Lire la suite

« Esther », de Pierre du Ryer (critique d’Olivier Pradel), musée d’Art et d’Histoire à Paris

Une mâle Esther Enfouie depuis plus de trois cent cinquante ans, « Esther », une pièce de Pierre du Ryer a été donné au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme en une seule lecture publique. Plaisir rare d’un trésor dramatique, que nous aimerions voir monté...

Lire la suite

« Pinocchio », de Joël Pommerat, d’après Carlo Collodi (critique), Ateliers Berthier à Paris

« Pinocchio », de Joël Pommerat, d’après Carlo Collodi (critique), Ateliers Berthier à Paris

Un " Pinocchio " accusateur plus que responsable Par Pascale Ratovonony On ne présente plus la célèbre histoire du pantin de bois qui aspire à devenir petit garçon, devant surmonter pour cela ...

Lire la suite

Ballet Preljocaj (critique), Théâtre de la Ville à Paris

Ballet Preljocaj (critique), Théâtre de la Ville à Paris

Par Pascale Ratovonony Les Trois Coups Le ballet Preljocaj propose trois pièces à la dégustation du spectateur : " Annonciation " ou le dialogue imaginaire de la Vierge et de l'Ange, ici, les ...

Lire la suite

« Les Fourberies de Scapin », de Molière (critique), Théâtre de l’Aquarium à Paris

« Les Fourberies de Scapin », de Molière (critique), Théâtre de l’Aquarium à Paris

Par Anne Losq Les Trois Coups Scapin représente le serviteur malin, celui qui tire toutes les ficelles pour son propre compte. Le Théâtre du Fust prend cette image (tireur de ficelles) à la let...

Lire la suite

« Sept secondes – In God We Trust », de Falk Richter (critique), Théâtre du Rond-Point à Paris

« Sept secondes – In God We Trust », de Falk Richter (critique), Théâtre du Rond-Point à Paris

Par Estelle Gapp Les Trois Coups Dans la salle Roland-Topor du Théâtre du Rond-Point, Stanislas Nordey présente la première partie de son travail consacré au jeune auteur allemand Falk Richter...

Lire la suite

« Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet », de Bernard-Marie Koltès (critique), Théâtre de la Bastille à Paris

« Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet », de Bernard-Marie Koltès (critique), Théâtre de la Bastille à Paris

Les cœurs battent, la peau frémit Par Louise Pasteau Les Trois Coups.com « Hamlet, rôle pour comédien ! » Justement, il est là, il arrive, le comédien, avec ses cheveux longs et son tatouage, et un T-shirt sur lequel il y a écrit « I Love New York »…...

Lire la suite