Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Don Quichotte », de Daniel Guérin de Bouscal (critique), Vingtième Théâtre à Paris

« Don Quichotte », de Daniel Guérin de Bouscal (critique), Vingtième Théâtre à Paris

L’essence même du théâtre Par Maja Saraczyńska Les Trois Coups.com Après « Croisades » de Michel Azama et « Gelsomina » de Pierrette Dupoyet, la jeune Cie Farenheit 451, fondée en 2003, présente à cette rentrée théâtrale sa troisième création, « Don Quichotte...

Lire la suite

« L’Enfant bouton d’or », de Soizic Fonjallaz (critique d’Isabelle Desalos), Aktéon Théâtre à Paris

« L’Enfant bouton d’or », de Soizic Fonjallaz (critique d’Isabelle Desalos), Aktéon Théâtre à Paris

Entre sadisme et tendresse « L’Enfant bouton d’or », un titre naïf, féerique pourrait-on dire : un titre de conte pour enfants. Mais les enfants qui sont ici visés n’en sont plus depuis bien longtemps. Parodie du monde, de la santé, avec les abus que...

Lire la suite

« Baroufe à Chioggia », de Carlo Goldoni (critique d’Élise Noiraud), Théâtre Clavel à Paris

« Baroufe à Chioggia », de Carlo Goldoni (critique d’Élise Noiraud), Théâtre Clavel à Paris

Un joli bourgeon de théâtre C’est une jeune compagnie qui a choisi de s’appeler « Ah ! ». Une onomatopée en forme de boutade, qui annonce sans entourloupe l’envie de ses jeunes comédiens et de leur metteur en scène : faire rire. En ce sens, le choix de...

Lire la suite

« Elle t’attend », de Florian Zeller (critique), Théâtre de la Madeleine à Paris

« Elle t’attend », de Florian Zeller (critique), Théâtre de la Madeleine à Paris

Le spectacle qui ne fait pas mal Par Olivier Pansieri Les Trois Coups.com « Alors, cette nouvelle pièce au Théâtre de la Madeleine ? demande Geneviève à Lucien. La scène se passe dans un petit restaurant de la rue Saint-Honoré. — Eh bien, pas mal du tout...

Lire la suite

Angelo Debarre Trio (critique de Johana Boudoux), L’Alhambra à Paris

Angelo Debarre Trio (critique de Johana Boudoux), L’Alhambra à Paris

Un Angelo chez les Manouches Impossible d’évoquer le jazz manouche sans parler de Django Reinhardt. Considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de jazz qui ait jamais existé, Django Reinhardt a su créer, avec Stéphane Grappelli, un nouveau style musical,...

Lire la suite

« Tartuffe », de Molière (critique), L’Odéon à Paris

« Tartuffe », de Molière (critique), L’Odéon à Paris

Par Olivier Pansieri Les Trois Coups Et de Braunschweig pourrait-on dire, comme on le fit pour Planchon, Mnouchkine ou Gotscheff. Pierres blanches que ces architectes de l'imaginaire ont apportées à

Lire la suite

« L’Amant », de Marguerite Duras (critique), Théâtre national de la Colline à Paris

« L’Amant », de Marguerite Duras (critique), Théâtre national de la Colline à Paris

L’âme en peine Par Estelle Gapp Les Trois Coups.com Dans la petite salle du Théâtre de la Colline, la « proposition » d’Astrid Bas attire tous les amoureux de la langue si particulière de Marguerite Duras. Hélas, malgré la présence du violoniste Ami Flammer,...

Lire la suite

« La Vie devant soi », de Romain Gary (Émile Ajar) (critique de Johana Boudoux), Théâtre de l’Œuvre à Paris

« La Vie devant soi », de Romain Gary (Émile Ajar) (critique de Johana Boudoux), Théâtre de l’Œuvre à Paris

Une sublime leçon de vie Après un triomphe retentissant au Petit Théâtre Marigny et cinq nominations dont trois Molières en 2008, « la Vie devant soi », adaptation théâtrale de Xavier Jaillard du roman éponyme de Romain Gary, joue les prolongations au...

Lire la suite

« Tante Olga », de Michel Heim (critique), Théâtre de la Huchette à Paris

« Tante Olga », de Michel Heim (critique), Théâtre de la Huchette à Paris

Les « Deux » Sœurs Par Claire Stavaux Les Trois Coups.com En plein quartier Latin, où grouillent touristes et babioles en tout genre, au beau milieu d’enseignes lumineuses de restaurateurs s’époumonant à l’envi, se dresse fièrement le mythique Théâtre...

Lire la suite

« Paula Spencer, la femme qui se cognait aux portes », de Roddy Doyle (critique d’Aïda Asgharzadeh), Théâtre de la Tempête à Paris

« Paula Spencer, la femme qui se cognait aux portes », de Roddy Doyle (critique d’Aïda Asgharzadeh), Théâtre de la Tempête à Paris

Trop ou pas assez C’est définitivement un plaisir de se rendre dans l’espace accueillant et reposant de la Cartoucherie, loin de l’agitation urbaine de la capitale. Pour la rentrée 2008, le Théâtre de la Tempête reçoit, dans le cadre de son tandem France-Irlande,...

Lire la suite