Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Inspecteur Whaff », de Tom Stoppard (critique), Théâtre Tristan-Bernard à Paris

« Inspecteur Whaff », de Tom Stoppard (critique), Théâtre Tristan-Bernard à Paris

Le critique en savait trop Par Olivier Pansieri Les Trois Coups.com Tom Stoppard, vous connaissez ? Mais si… Le scénario de « Shakespeare in Love », de « Brazil »… Ah, tout de même ! L’auteur aussi entre parenthèses de « Rosenkrantz et Guildenstern sont...

Lire la suite

Entretien avec Philippe Adrien, directeur du Théâtre de la Tempête à Paris

Entretien avec Philippe Adrien, directeur du Théâtre de la Tempête à Paris

À propos d’« Œdipe » Par Lise Facchin Les Trois Coups.com Les Trois Coups : Parlez-moi d’abord de la fondation de la compagnie du Troisième-Œil. Philippe Adrien : Le travail de Bruno Netter date de vingt ans, puisqu’il est devenu aveugle au début des...

Lire la suite

« Rêve d’A », d’Olivier Brunhes (critique), Théâtre Berthelot à Montreuil

« Rêve d’A », d’Olivier Brunhes (critique), Théâtre Berthelot à Montreuil

Le rêve impossible d’Orphée Par Vincent Morch Les Trois Coups.com Pouvoirs de la poésie et de la musique, mystères de la mort et de l’amour – la descente d’Orphée aux enfers a donné lieu à de nombreux chefs-d’œuvre, des « Métamorphoses » d’Ovide au célèbre...

Lire la suite

« La Première Fois que la nuit est tombée », de François Chaffin (critique), Théâtre de l’Opprimé à Paris

« La Première Fois que la nuit est tombée », de François Chaffin (critique), Théâtre de l’Opprimé à Paris

Divinement vôtre Par Laurie Thinot Les Trois Coups.com Dans la petite salle du Théâtre de l’Opprimé, on est loin d’imaginer ce qui nous attend. Avant le commencement du spectacle, on les avait pourtant bien remarqués tous ces objets disparates attendant...

Lire la suite

« La Martingale du hérisson », de Matéï Visniec (critique), Théâtre Sorano à Toulouse

« La Martingale du hérisson », de Matéï Visniec (critique), Théâtre Sorano à Toulouse

Par Nicolas Belaubre Les Trois Coups C'est une dernière couche d'ironie inquiète et un peu cynique que Matéï Visniec et Jean‑Pierre Beauredon passent sur le monde avec cette troisième collab...

Lire la suite

« Ad vitam », de Joël Jouanneau (critique d’Ilène Grange), Théâtre du Hangar à Montpellier

« Ad vitam », de Joël Jouanneau (critique d’Ilène Grange), Théâtre du Hangar à Montpellier

Charismatique et flegmatique David Stanley C’est dans une lumière blanche et crue que s’ouvre le dernier spectacle de Jacques Bioulès, « Ad vitam », d’après Joël Jouanneau. On plisse un peu les paupières parce que la clarté violente du plateau contraste...

Lire la suite

« La Célestine », de Fernando de Rojas (critique d’Olivier Pradel), Théâtre de l’Aquarium à Paris

« La Célestine », de Fernando de Rojas (critique d’Olivier Pradel), Théâtre de l’Aquarium à Paris

Bouffonne irrévérence Œuvre picaresque du xve siècle, intelligemment blasphématoire, délicieusement subversive, « la Célestine » de Fernando de Rojas nous replonge dans une Renaissance espagnole d’une bien étrange modernité. Hélas, son adaptation à la...

Lire la suite

« La Célestine », de Fernando de Rojas (critique), Vingtième Théâtre à Paris

« La Célestine », de Fernando de Rojas (critique), Vingtième Théâtre à Paris

Théâtre en fête Par Fabrice Chêne Les Trois Coups.com Cela fait des années qu’Henri Lazarini revisite le patrimoine théâtral européen, avec une préférence affirmée pour les classiques, de Corneille à Hugo, de Beaumarchais à Goethe. Frédérique Lazarini...

Lire la suite

« Le Joueur », de Prokofiev, d’après Dostoiewski (critique de Nicole Bourbon), Opéra national de Lyon

« Le Joueur », de Prokofiev, d’après Dostoiewski (critique de Nicole Bourbon), Opéra national de Lyon

Au pays de l’argent roi « Le Joueur » est le deuxième opéra de Serge Prokofiev, inspiré par le roman de Fiodor Dostoïevski composé en Russie en 1916, revu à Paris en 1928. Il est considéré comme le premier opéra contemporain dans le sens esthétique, harmonique...

Lire la suite

« L’Opéra de Sarah », d’Alain Marcel (critique), Théâtre de l’Œuvre à Paris

« L’Opéra de Sarah », d’Alain Marcel (critique), Théâtre de l’Œuvre à Paris

L’indomptable Divine Par Ingrid Gasparini Les Trois Coups.com Quoi de plus approprié qu’un opéra au Théâtre de l’Œuvre pour évoquer le destin fou de la grande Sarah Bernhardt ? Alain Marcel signe ici un livret tout en démesure et tente péniblement de...

Lire la suite