Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Le critique en savait trop Par Olivier Pansieri Les Trois Coups.com Tom Stoppard, vous connaissez ? Mais si… Le scénario de « Shakespeare in Love », de « Brazil »… Ah, tout de même ! L’auteur aussi entre parenthèses de « Rosenkrantz et Guildenstern sont...
Lire la suiteÀ propos d’« Œdipe » Par Lise Facchin Les Trois Coups.com Les Trois Coups : Parlez-moi d’abord de la fondation de la compagnie du Troisième-Œil. Philippe Adrien : Le travail de Bruno Netter date de vingt ans, puisqu’il est devenu aveugle au début des...
Lire la suiteLe rêve impossible d’Orphée Par Vincent Morch Les Trois Coups.com Pouvoirs de la poésie et de la musique, mystères de la mort et de l’amour – la descente d’Orphée aux enfers a donné lieu à de nombreux chefs-d’œuvre, des « Métamorphoses » d’Ovide au célèbre...
Lire la suiteDivinement vôtre Par Laurie Thinot Les Trois Coups.com Dans la petite salle du Théâtre de l’Opprimé, on est loin d’imaginer ce qui nous attend. Avant le commencement du spectacle, on les avait pourtant bien remarqués tous ces objets disparates attendant...
Lire la suitePar Nicolas Belaubre Les Trois Coups C'est une dernière couche d'ironie inquiète et un peu cynique que Matéï Visniec et Jean‑Pierre Beauredon passent sur le monde avec cette troisième collab...
Lire la suiteCharismatique et flegmatique David Stanley C’est dans une lumière blanche et crue que s’ouvre le dernier spectacle de Jacques Bioulès, « Ad vitam », d’après Joël Jouanneau. On plisse un peu les paupières parce que la clarté violente du plateau contraste...
Lire la suiteBouffonne irrévérence Œuvre picaresque du xve siècle, intelligemment blasphématoire, délicieusement subversive, « la Célestine » de Fernando de Rojas nous replonge dans une Renaissance espagnole d’une bien étrange modernité. Hélas, son adaptation à la...
Lire la suiteThéâtre en fête Par Fabrice Chêne Les Trois Coups.com Cela fait des années qu’Henri Lazarini revisite le patrimoine théâtral européen, avec une préférence affirmée pour les classiques, de Corneille à Hugo, de Beaumarchais à Goethe. Frédérique Lazarini...
Lire la suiteAu pays de l’argent roi « Le Joueur » est le deuxième opéra de Serge Prokofiev, inspiré par le roman de Fiodor Dostoïevski composé en Russie en 1916, revu à Paris en 1928. Il est considéré comme le premier opéra contemporain dans le sens esthétique, harmonique...
Lire la suiteL’indomptable Divine Par Ingrid Gasparini Les Trois Coups.com Quoi de plus approprié qu’un opéra au Théâtre de l’Œuvre pour évoquer le destin fou de la grande Sarah Bernhardt ? Alain Marcel signe ici un livret tout en démesure et tente péniblement de...
Lire la suite