Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« The Cleansing of Constance Brown », de James Yarker (critique), Théâtre d’O à Montpellier

« The Cleansing of Constance Brown », de James Yarker (critique), Théâtre d’O à Montpellier

Pouvoir et purification à l’anglaise Par Marie-Christine Harant Les Trois Coups.com Nouveau venu dans le paysage culturel montpelliérain, Christopher Crimes, directeur de l’établissement public à caractère industriel et commercial (É.P.I.C.) du domaine...

Lire la suite

« Le Songe de l’oncle », d’après le roman de Dostoïevski (critique), Théâtre de l’Épée-de-Bois à Paris

« Le Songe de l’oncle », d’après le roman de Dostoïevski (critique), Théâtre de l’Épée-de-Bois à Paris

Un fil rongé par la crasse et la moisissure Par Antoinette de Vannoise Les Trois Coups.com Au sein des jolies boiseries du Théâtre de l’Épée-de-Bois, se jouait ce soir « le Songe de l’oncle », adaptée d’une comédie de Dostoïevski : une satire cinglante,...

Lire la suite

« C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure », de Fabrice Melquiot (critique), Aktéon Théâtre à Paris

« C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure », de Fabrice Melquiot (critique), Aktéon Théâtre à Paris

J’aime, donc je suis Par Angèle Lemort Les Trois Coups.com Tel un silence intérieur parfois trop intime, un espace clos et calme se découvre peu à peu sous la lumière. Rien à voir d’autre qu’une silhouette d’homme sur un banc d’aéroport. Nous ne savons...

Lire la suite

Le grand-guignol débarque au Ranelagh ! à partir du vendredi 2 octobre 2009 à Paris

Le grand guignol débarque au Ranelagh ! Au Ranelagh • 5, rue des Vignes • 75016 Paris Du 2 octobre au 15 novembre 2009 Quatre pièces courtes sanglantes, d’horreur et d’épouvante par la troupe Acte 6 Recueilli par Les Trois Coups www.lestroiscoups.com...

Lire la suite

« Le Cheval évanoui », de Françoise Sagan (critique), Théâtre du Nord-Ouest à Paris

« Le Cheval évanoui », de Françoise Sagan (critique), Théâtre du Nord-Ouest à Paris

Le bonbon anglais de Sagan la zazoue Par Cédric Enjalbert Les Trois Coups.com Une des dix rares (et très inégales) pièces de Françoise Sagan, « le Cheval évanoui », créée en 1966, est aujourd’hui reprise avec malice par la Cie Alexandre-Berdat au Théâtre...

Lire la suite

« Rosa, la vie », de Rosa Luxemburg (critique), Théâtre de la Commune à Aubervilliers

« Rosa, la vie », de Rosa Luxemburg (critique), Théâtre de la Commune à Aubervilliers

La salle est médusée Par Claire Stavaux Les Trois Coups.com Pourquoi les révolutionnaires seraient-ils des barbares assoiffés de sang, le couteau entre les dents ? On l’appelait en effet « Rosa la Rouge » ou « Rosa la Sanguinaire »… Elle, sanguinaire...

Lire la suite

« Dom Juan », de Molière (critique d’Olivier Pradel), Théâtre Mouffetard à Paris

« Dom Juan », de Molière (critique d’Olivier Pradel), Théâtre Mouffetard à Paris

La chair est triste Qui ne connaît « Dom Juan » ? Cyril Le Grix nous en propose une adaptation au Théâtre Mouffetard, d’abord créée au Nord-Ouest durant une saison toute consacrée à ce personnage mythique. Sa relecture originale est stimulante. Las, l’interprétation...

Lire la suite

« Bleu, blanc, vert », de Maïssa Bey (critique de Patricia Clément), Festival des Francophonies en Limousin à Limoges

« Bleu, blanc, vert », de Maïssa Bey (critique de Patricia Clément), Festival des Francophonies en Limousin à Limoges

On est embarqué de bout en bout Adaptation du roman éponyme de Maïssa Bey, « Bleu, blanc, vert » revisite trente ans d’histoire algérienne à travers l’histoire personnelle de Lila et Ali, deux personnages interprétés par des comédiens (Malika Belbey et...

Lire la suite

« Macadam Cyrano », d’après « Cyrano de Bergerac », d’Edmond Rostand (critique de Valentin Lagares), théâtre de rue

« Macadam Cyrano », d’après « Cyrano de Bergerac », d’Edmond Rostand (critique de Valentin Lagares), théâtre de rue

Par Valentin Lagares Les Trois Coups Un escabeau basique de couleur blanchâtre, des fleurets au métal étincelant dans ce qu'il y a de plus simple, des pantalons et tee-shirts de couleur noire da...

Lire la suite

Assemblée générale des travailleurs de la culture au Théâtre national de Chaillot à Paris (reportage des « Trois Coups »)

Assemblée générale des travailleurs de la culture au Théâtre national de Chaillot à Paris (reportage des « Trois Coups »)

Les « hussards de la Culture » vilipendés Nichée dans les entrailles du Théâtre national de Chaillot, l’immense salle Jean-Vilar a connu, lundi 21 septembre 2009, une rentrée culturelle un peu particulière. Grâce à l’accord bienveillant de la direction...

Lire la suite