Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Les Femmes savantes », de Molière (critique de Maud Dubief), Théâtre 14 - Jean-Marie-Serreau à Paris

« Les Femmes savantes », de Molière (critique de Maud Dubief), Théâtre 14 - Jean-Marie-Serreau à Paris

Un régal J’entends déjà des réticences : « Encore un Molière ! ». Oui, du Molière encore… Mais du vivant, servi qui plus est par des comédiens de talent. Dans ces « Femmes savantes » ni esbroufe ni surenchère visant à dépoussiérer l’œuvre bien connue....

Lire la suite

« On n’arrête pas le progrès », d’Éric Cénat et François Rascal (critique), Théâtre Essaïon à Paris

« On n’arrête pas le progrès », d’Éric Cénat et François Rascal (critique), Théâtre Essaïon à Paris

Réglé à la syllabe près Par Antoinette de Vannoise Les Trois Coups.com Deux guitares et une petite trompette à poire, arrangée maison, attendent patiemment dans la petite salle du Théâtre Essaïon que les spectateurs s’asseyent. Deux énergumènes apparaissent...

Lire la suite

« L’Enseigneur », de Jean-Pierre Dopagne (critique), Le Trianon à Paris

« L’Enseigneur », de Jean-Pierre Dopagne (critique), Le Trianon à Paris

La lumière de Flavie Avargues Par Élise Noiraud Les Trois Coups.com Dans le cadre d’un festival de rencontres « Seul en scène », un personnage de professeur, « d’enseigneur » comme le nomme Jean-Pierre Dopagne, apparaît évident. Car, finalement, le professeur...

Lire la suite

« La Confession d’une jeune fille », de Marcel Proust (critique), Le Trianon à Paris

« La Confession d’une jeune fille », de Marcel Proust (critique), Le Trianon à Paris

Une réussite totale Par Fabrice Chêne Les Trois Coups.com Au cinéma, depuis « l’Esquive » en 2004, Sara Forestier crève régulièrement l’écran. Aujourd’hui, avec « la Confession d’une jeune fille » de Proust, mis en scène par Patrick Mille, elle brûle...

Lire la suite

« Partage de midi », de Paul Claudel [version de 1905] (critique), Théâtre Marigny à Paris

« Partage de midi », de Paul Claudel [version de 1905] (critique), Théâtre Marigny à Paris

Rien n’y fait : le texte a vieilli Par Ingrid Gasparini Les Trois Coups.com Dépoussiérer Claudel. C’est le pari ambitieux de la Comédie-Française qui propose son « Partage de midi » sur les planches du Théâtre Marigny. A priori, tout est parfait. À commencer...

Lire la suite

Depuis jeudi 10 septembre 2009, « les Trois Coups » sont partenaires de France Culture

« Les Trois Coups » partenaires de France Culture Chaque semaine, les Trois Coups vont mettre en exergue une critique du spectacle vivant sur le site de France Culture. C’est ici que ça se passe. Pour la rédaction Vincent Cambier www.lestroiscoups.co...

Lire la suite

« L’Écrivain public », de Juliet O’Brien (critique), Théâtre 13 à Paris

« L’Écrivain public », de Juliet O’Brien (critique), Théâtre 13 à Paris

Impressionnant de justesse Par Claire Néel Les Trois Coups.com « L’Écrivain public » : celui qui écrit pour ceux qui ne savent ou ne peuvent pas le faire. Beau métier. C’est aussi le titre d’un spectacle joué au Théâtre 13. Une fiction aux airs de vraisemblable,...

Lire la suite

« Virage à 80 », d’Hélène Martin (critique d’Angèle Lemort), Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris

« Virage à 80 », d’Hélène Martin (critique d’Angèle Lemort), Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris

La poésie du cœur Il est parfois des lieux où la justesse des mots résonne avec celle du cœur. Il est sans doute des lieux où souffle l’esprit, comme l’écrit si bien Maurice Barrès. J’ai découvert, en ce samedi soir de septembre, un lieu particulièrement...

Lire la suite

« Turandot ou le Congrès des blanchisseurs », de Bertolt Brecht (critique), Théâtre de l’Opprimé à Paris

« Turandot ou le Congrès des blanchisseurs », de Bertolt Brecht (critique), Théâtre de l’Opprimé à Paris

Rendez-vous manqué Par Élise Noiraud Les Trois Coups.com C’est une rentrée tranquille au Théâtre de l’Opprimé. Le public est là, mais sans le désagrément d’une foule oppressante. Ma saison théâtrale s’ouvre sur une pièce de Brecht. Parfait, à mon sens,...

Lire la suite

« Satie en liberté », de Karin Müller (critique), Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris

« Satie en liberté », de Karin Müller (critique), Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris

Satie superbement servi Par Céline Doukhan Les Trois Coups.com « Hommage à l’âge » : avec le nom de ce festival, le Théâtre des Bouffes-du-Nord annonce la couleur : blanc, comme les têtes chenues des comédiens, metteurs en scène et musiciens invités....

Lire la suite