Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« L’Intranquillité », de Fernando Pessoa (critique), Les Gémeaux à Sceaux

« L’Intranquillité », de Fernando Pessoa (critique), Les Gémeaux à Sceaux

Les pulsations poétiques de Pessoa Par Fabrice Chêne Les Trois Coups.com « L’Intranquillité » est un duo pour voix et batterie autour de l’œuvre de Fernando Pessoa. Ce projet atypique est né en 2007 du désir du comédien Frédéric Pierrot, fasciné par l’œuvre...

Lire la suite

« Les Orphelines », de Marion Aubert (critique), La Grande Ourse à Villeneuve-lès-Maguelone (34)

« Les Orphelines », de Marion Aubert (critique), La Grande Ourse à Villeneuve-lès-Maguelone (34)

Par Marie‑Christine Harant Les Trois Coups Il faut suivre Marion Aubert. Cette jeune femme très douée, auteur et metteuse en scène, écrit plus vite que son ombre pour honorer ses nombreuses ...

Lire la suite

Intégrale des symphonies de Piotr Ilitch Tchaïkovski (critique), salle Pleyel à Paris

Intégrale des symphonies de Piotr Ilitch Tchaïkovski (critique), salle Pleyel à Paris

Valéry le terrible ! Par Praskova Praskovaa Les Trois Coups.com Pour l’ouverture officielle des festivités France-Russie 2010, où plus de 350 manifestations diverses sont prévues entre les deux pays, la salle Pleyel reçoit le très charismatique Valéry...

Lire la suite

« Impressing the Czar », de William Forsythe (critique), Théâtre national de Bretagne à Rennes

« Impressing the Czar », de William Forsythe (critique), Théâtre national de Bretagne à Rennes

Exubérance et flamboyance de Forsythe Par Jean-François Picaut Les Trois Coups.com Le Ballet royal de Flandre, dirigé par Kathryn Bennetts, qui fut, quinze ans durant, la proche collaboratrice de William Forsythe, a repris en 2005 « Impressing the Czar...

Lire la suite

« Le Vertige des animaux avant l’abattage », de Dimitris Dimitriadis (critique), Odéon-Ateliers Berthier à Paris

« Le Vertige des animaux avant l’abattage », de Dimitris Dimitriadis (critique), Odéon-Ateliers Berthier à Paris

Réussite vertigineuse Par Emmanuel Arnault Les Trois Coups.com Les Ateliers Berthier, grandiose succursale de L’Odéon, offrent leur cadre atypique à une pièce qui l’est tout autant : « le Vertige des animaux avant l’abattage ». Son auteur, Dimitris Dimitriadis,...

Lire la suite

« Gouttes dans l’océan », de Rainer Werner Fassbinder (critique), Théâtre Mouffetard à Paris

« Gouttes dans l’océan », de Rainer Werner Fassbinder (critique), Théâtre Mouffetard à Paris

Gouttes d’amour et océan de cruauté Par Olivier Pradel Les Trois Coups.com Le collectif d’acteurs stéphanois La Querelle crée au Théâtre Mouffetard « Gouttes dans l’océan » de Fassbinder. Pour un peu, on se croirait face à l’Action-Theater du dramaturge-réalisateur...

Lire la suite

« Le Cirque », d’après la nouvelle de Charles-Ferdinand Ramuz (critique de Victorien Robert), Le Lucernaire à Paris

« Le Cirque », d’après la nouvelle de Charles-Ferdinand Ramuz (critique de Victorien Robert), Le Lucernaire à Paris

Cirque sur le fil du rasant Dans « le Cirque », Sylvie Jobert nous offre un moment assez inattendu et assez déroutant. Appuyant sur la poésie d’un texte malheureusement un peu oublié, elle réalise ici un seul en scène qui, malgré la beauté de la langue...

Lire la suite

« Manhattan Medea », de Dea Loher (critique), Théâtre national de la Colline à Paris

« Manhattan Medea », de Dea Loher (critique), Théâtre national de la Colline à Paris

Médée exilée Par Fabrice Chêne Les Trois Coups.com La petite salle du Théâtre de la Colline accueille la dernière création de Sophie Loucachevsky, « Manhattan Medea », de la dramaturge allemande Dea Loher, audacieuse transposition du mythe de Médée dans...

Lire la suite

« Oncle Vania », d’Anton Tchekhov (critique), Théâtre 14 - Jean-Marie-Serreau à Paris

« Oncle Vania », d’Anton Tchekhov (critique), Théâtre 14 - Jean-Marie-Serreau à Paris

Les charmes trompeurs de la campagne russe Par Olivier Pradel Les Trois Coups.com En cette année de la Russie en France, nombre de théâtres mettent de grands classiques russes à leur programme. C’est le cas du Théâtre 14, où Marcel Maréchal et Michel...

Lire la suite

« Le Monde merveilleux de Dissocia », d’Antony Neilson (critique), Célestins, théâtre de Lyon

« Le Monde merveilleux de Dissocia », d’Antony Neilson (critique), Célestins, théâtre de Lyon

« In your face » Par Élise Ternat Les Trois Coups.com De la compagnie Les 7 Sœurs, on compte désormais un bon nombre de spectacles dont la plupart ont été jouées à l’Élysée et dont nous avons pu assurer la critique : de « l’Un de nous ne peut être faux...

Lire la suite