Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Le Repas des fauves », d’après Vahé Katcha (critique d’Olivier Pradel), Théâtre Michel à Paris

« Le Repas des fauves », d’après Vahé Katcha (critique d’Olivier Pradel), Théâtre Michel à Paris

Quand le barbare s’invite à votre table… Créé voici plus d’un an, en tournée depuis en banlieue parisienne, « le Repas des fauves » revient au Théâtre Michel, où il reçoit un accueil enthousiaste et mérité. Une histoire tragique, inconfortable pour le...

Lire la suite

Les Francophonies en Limousin, « Amnesia », de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi (chronique nº 3 d’Anaïs Heluin), à Limoges

Les Francophonies en Limousin, « Amnesia », de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi (chronique nº 3 d’Anaïs Heluin), à Limoges

« Amnesia » : une sombre rêverie contre l’oubli Voici le choc, celui qu’on attendait, celui qu’on attend toujours en allant au théâtre, et qui est si rarement au rendez-vous. « Amnesia », la dernière création de Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar, présentée...

Lire la suite

Les Francophonies en Limousin (chronique nº 2 d’Anaïs Heluin), à Limoges

Les Francophonies en Limousin (chronique nº 2 d’Anaïs Heluin), à Limoges

Sombre modernité aux Francophonies Aux « Francos », on découvre des artistes bien sûr, mais on se rencontre aussi, on échange nos points de vue, nos cultures… Mais il y a une chose qu’apparemment on ne peut pas faire, ni refaire : le monde. En dehors...

Lire la suite

« R.E.R. », de Jean-Marie Besset (critique), Théâtre des 13-Vents à Montpellier

« R.E.R. », de Jean-Marie Besset (critique), Théâtre des 13-Vents à Montpellier

« R.E.R. » et Paris qui bat la mesure… Par Praskova Praskovaa Les Trois Coups.com Pour ce début de saison, la scène nationale accueille une pièce de son nouveau directeur, Jean-Marie Besset. Auteur prolifique au parcours atypique, figure engagée de notre...

Lire la suite

« La Parisienne », d’Henry Becque (critique de Sheila Louinet), Théâtre Montparnasse à Paris

« La Parisienne », d’Henry Becque (critique de Sheila Louinet), Théâtre Montparnasse à Paris

Pour les beaux yeux de Barbara Schulz… Voilà une rentrée théâtrale bien chargée pour Didier Long. D’un côté, une superbe mise en scène de « l’Amant », pièce à l’affiche au Théâtre Marigny [voir critique ]. De l’autre, et dans un registre très différent,...

Lire la suite

« La Cerisaie », d’Anton Tchekhov (critique de Marie Tikova), Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris

« La Cerisaie », d’Anton Tchekhov (critique de Marie Tikova), Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris

« La Cerisaie » sans les arbres Des chants russes, une scénographie de verre tout en transparence, une formidable traduction de la pièce de Tchekhov, une belle distribution, un début de spectacle dynamique : on s’attend à passer un beau moment de théâtre....

Lire la suite

Les Francophonies en Limousin 2010 (chronique nº 1 d’Anaïs Heluin), à Limoges

Les Francophonies en Limousin 2010 (chronique nº 1 d’Anaïs Heluin), à Limoges

Les Francophonies à l’heure du Québec : en avant jeunesse ! En ce premier week-end de la 27e édition des Francophonies en Limousin, le Québec vient prouver son dynamisme créatif. Dans trois registres bien différents, « Buffet chinois » de Nathalie Boisvert,...

Lire la suite

« Facteur humain », de Thierry Janssen (critique de Nicolas Arribat), À la folie Théâtre à Paris

« Facteur humain », de Thierry Janssen (critique de Nicolas Arribat), À la folie Théâtre à Paris

« Facteur humain » ou Du cliché psychologique « Facteur humain » veut être le drame psychologique d’une mère manipulant son fils. Il se veut aussi le drame d’une société de l’image opprimant ses spectateurs. Seulement, il ne se donne guère les moyens...

Lire la suite

« Les cadavres se regardent dans le miroir », de Denis Plassard (critique), Maison du peuple à Venissieux

« Les cadavres se regardent dans le miroir », de Denis Plassard (critique), Maison du peuple à Venissieux

L’impossible rencontre avec Denis Plassard Par Élise Ternat Les Trois Coups.com Pour sa dernière création, « Les cadavres se regardent dans le miroir », Denis Plassard a choisi de poursuivre le travail de la Cie Propos toujours plus loin des sentiers...

Lire la suite

« Oh les beaux jours », de Samuel Beckett (critique), Athénée - Théâtre Louis-Jouvet à Paris

« Oh les beaux jours », de Samuel Beckett (critique), Athénée - Théâtre Louis-Jouvet à Paris

Oh, le beau spectacle que cela aurait pu être ! Par Lorène de Bonnay Les Trois Coups.com Robert Wilson, dont la reprise de « l’Opéra de quat’sous » il y a quelques mois au Théâtre de la Ville a subjugué le public, présente actuellement à l’Athénée sa...

Lire la suite