Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Contes », de Grimm et Andersen (critique), Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris

« Contes », de Grimm et Andersen (critique), Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris

Des « Contes » ambitieux et imparfaits Par Céline Doukhan Les Trois Coups.com L’Ecla Théâtre adapte les « Contes » de Grimm et d’Andersen : du beau spectacle, dont on ne sort pas bouleversé. « Contes » | © Philippe Crochard C’est un spectacle d’une grande...

Lire la suite

« Le Loup et moi », de Jean-Christophe Smukala (critique), La Loge à Paris

« Le Loup et moi », de Jean-Christophe Smukala (critique), La Loge à Paris

Pour se jeter avec plaisir dans la tête du loup Par Laura Plas Les Trois Coups.com Les vrais loups ont presque tous disparu, mais ceux de nos contes d’enfants continuent à galoper dans nos rêves et dans les salles de théâtre. Après « le Petit Chaperon...

Lire la suite

« Pour rire, pour passer le temps », de Sylvain Levey (critique), Le Vent des signes à Toulouse

« Pour rire, pour passer le temps », de Sylvain Levey (critique), Le Vent des signes à Toulouse

Pour rire ? Par Nicolas Belaubre Les Trois Coups.com « Pour rire, pour passer le temps », du groupe T.S.H. est une pièce résolument violente et « trash ». Quatre personnages, dont l’âge et la condition sont indéterminés, sombrent dans un jeu macabre où...

Lire la suite

« Qui a peur de Virginia Woolf ? », d’Edward Albee (critique), T.N.B. à Rennes

« Qui a peur de Virginia Woolf ? », d’Edward Albee (critique), T.N.B. à Rennes

L'amour entre humour et férocité Par Jean-François Picaut " Qui a peur de Virginia Woolf ? " Ce titre, pour la plupart des sexagénaires, évoque le film de Mike Nichols avec Elizabeth Taylor et...

Lire la suite

« La Grande Clameur », de Jean-Louis Heckel, d’après le témoignage de Bertrand Page (critique), salle Jacques-Brel à Pantin

« La Grande Clameur », de Jean-Louis Heckel, d’après le témoignage de Bertrand Page (critique), salle Jacques-Brel à Pantin

« Montre-nous tes mains qu’on puisse y voir notre avenir » Par Laura Plas Les Trois Coups.com Ça parle d’hier, mais ça parle de demain. Ça fait rire souvent, mais ça fait aussi perler une larme. Ce n’est pas comme dans la chanson de Brel parce que c’est...

Lire la suite

La publication quotidienne du journal risque d’être perturbée dans les quatre jours qui vont suivre

car le secrétaire de rédaction est hospitalisé (normalement, rien de grave). Les Trois Coups www.lestroiscoups.com

Lire la suite

« Le Condamné à mort », de Jean Genet, par Étienne Daho et Jeanne Moreau, un album Radical Pop Music et Naïve (critique)

« Le Condamné à mort », de Jean Genet, par Étienne Daho et Jeanne Moreau, un album Radical Pop Music et Naïve (critique)

Daho apprivoise un brûlot ? Par Jean-François Picaut Les Trois Coups.com S’il n’était décédé en 1986, Jean Genet aurait eu cent ans le 19 décembre dernier. Un grand nombre de manifestations a célébré ce centenaire. La moindre n’est pas l’enregistrement...

Lire la suite

« Deux morceaux de verre coupant », « le Petit Frère des pauvres », « Langue fourche », de Mario Batista (critique), Théâtre Ouvert à Paris

« Deux morceaux de verre coupant », « le Petit Frère des pauvres », « Langue fourche », de Mario Batista (critique), Théâtre Ouvert à Paris

Par Laura Plas Les Trois Coups En collaboration avec le Nouveau Théâtre d'Angers, le Théâtre Ouvert ouvrait son dix-huitième " chantier " au public : l'occasion de découvrir ce que, dans la ...

Lire la suite

« Manque », de Sarah Eskenazi (critique), Théâtre du Temps à Paris

« Manque », de Sarah Eskenazi (critique), Théâtre du Temps à Paris

« J’ai des questions à toutes vos réponses. » Par Fabrice Chêne Les Trois Coups.com Au théâtre, on a parfois de bonnes surprises. Au moment où on s’y attend le moins, on tombe sur un spectacle qui sort de l’ordinaire et déborde d’originalité. C’est le...

Lire la suite

« Les Acteurs de bonne foi », de Marivaux (critique de Laure Quenin), Théâtre du Gymnase à Paris

« Les Acteurs de bonne foi », de Marivaux (critique de Laure Quenin), Théâtre du Gymnase à Paris

Les chefs-d’œuvre du xviiie ne sont pas forcément ceux du xxie « Les Acteurs de bonne foi » est la dernière pièce de Marivaux, l’un des auteurs les plus joués de la première partie du xviiie siècle. Au-delà d’un marivaudage quelque peu désuet, cette ultime...

Lire la suite