Nuit ardente aux Tuileries
Installation/performance
Jardin des Tuileries, de 20 h 30 à 3 h 30
Dans le jardin des Tuileries, le long de l’allée centrale, 2 000 points de feu s’allument simultanément. Une scénographie lumineuse et un jeu collectif sur la perspective et l’incandescence.
Au-delà de ses qualités plastiques et ses mystères techniques, une installation de feu provoque la rencontre et fait découvrir un lieu transfiguré par la magie de la flamme tout au long de la nuit. En pot, en boule, au sol ou dans les airs, ces multiples flammes incandescentes composent des images intimes ou monumentales, font briller les yeux, s’ouvrir les esprits, créent une atmosphère mystérieuse et rougeoyante, qui réchauffe les cœurs et l’air ambiant.
Compagnie Carabosse
Créée en 1988, la Cie Carabosse (un collectif artistique de 12 personnes) mène un travail de création collective autour de la flamme.
La démarche consiste en la transformation poétique d’espaces publics en jouant avec l’architecture, les échelles, les perspectives, les sonorités, les cheminements. Du feu sous différentes formes, scénographié sur diverses inventions métalliques rubigineuses. De Moscou à Villeurbanne, du désert malien à Rochefort, de Tirana, d’Anvers ou d’Australie, chaque projet est unique et résulte de la « lecture » d’un site avec ses composantes humaines, architecturales, sociologiques et environnementales.
Recueilli par
Les Trois Coups
Compagnie Carabosse • ancienne laiterie • 79220 Saint-Christophe-sur-Roc
05 49 05 24 61
Jardin des Tuileries, Paris 1er
Mº Tuileries, Pyramides, Madeleine
Pour en savoir plus : www.ciecarabosse.fr