« Palatine »
Annonce
Les Trois Coups.com
Théâtre de la Presqu’île • 50400 Granville
Samedi 27 octobre 2007 à 20 h 30
D’après la correspondance de la princesse Palatine (1652-1722).
Adaptation et mise en scène : Jean-Claude Seguin
Avec : Marie Grudzinski
Costumes : Philippe Varache
Qui est donc « Madame », princesse Palatine ? Exilée de son Allemagne natale, cette jeune provinciale, turbulente et naïve, se retrouve mariée à Monsieur, frère du roi Louis XIV. En butte aux intrigues des « mignons » de son époux et des maîtresses du roi, on la voit grandir et s’endurcir au travers des lettres qu’elle envoie aux seules personnes, pour elle, dignes de confiance : son père, sa tante, ses cousines…
Ces lettres forment un témoignage unique et vivant, souvent drôle et émouvant de ce siècle, des rites et usages de la cour de Louis XIV. La correspondance de la Palatine révèle une femme lucide et ironique, indignée par le triomphe de l’argent et de la médiocrité, mais aussi compatissante, tellement en avance sur son temps, curieuse de tout et, contre toute attente, libre !
« … Un témoignage sans fioritures d’une France exsangue, ruinée, gouvernée par un roi moribond et d’une violente cruauté… La mise en scène, sobre et précieuse, cligne de l’œil sur les artifices d’une époque où l’on épinglait postiches et perruques, où les nuages de poudre dissimulaient les cicatrices de petite vérole. Marie Grudzinski ressuscite pleinement la Palatine… et encaisse, au fil du spectacle et des années qui passent, les raideurs de la vieillesse… Une passionnante leçon d’histoire, sans concession. » la Marseillaise
Spectacle proposé par l’Archipel, réservations au 02 33 69 27 30
Scolaires (lycées) : jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2007 à 14 h 30
Recueilli par
Les Trois Coups
Théâtre de la Presqu’île • 51, rue Notre-Dame • 50400 Granville
02 33 91 92 92