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Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Clérambard », de Marcel Aymé (critique de Maja Saraczyńska), Théâtre Hébertot à Paris

Quel plaisir !

 

Le Théâtre Hébertot accueille pour la période de quatre mois un spectacle comique et généreux, « Clérambard », avec – en rôle-titre – Jean-Marie Bigard, dont l’énergie époustouflante est renforcée ici par le jeu dynamique d’une troupe de comédiens exquis.

 

Initiateur du projet, Nicolas Briançon, signe ici une mise en scène minutieuse, à mi-chemin entre une adaptation scénique du texte et une véritable chorégraphie. Il nous fait redécouvrir ainsi cette pièce de Marcel Aymé, rarement jouée de nos jours. Et puis, il réussit à souder un groupe de comédiens comme on en voit rarement prendre autant de plaisir sur scène à donner vie à leur personnage. La force et la générosité des acteurs sont portées jusqu’aux derniers rangs du théâtre dans un partage de l’énergie et du rire hors norme. Et cela avec chacun des spectateurs.


L’humour et le comique émanant du texte même sont alors admirablement exploités et mis en œuvre par cette troupe dynamique et enthousiasmée. Elle arrive ainsi à créer un spectacle étrangement transcendant, où la notion d’enthousiasme retrouve son sens étymologique d’un être humain habité par la présence divine, dans un joyeux éloge de la charité et une satire mordante de l’Église.

 

 

Or donc, Clérambard, comte ruiné, se complaît dans une cruauté gratuite en martyrisant sa famille et en assassinant par plaisir… jusqu’au jour où le miracle de l’apparition de saint François d’Assise le transforme en homme pieux et en protecteur d’animaux et… de filles de joie. Certes, le propos reste léger, mais l’écriture agile de Marcel Aymé permet véritablement de mettre en valeur le jeu de tous les comédiens.


Jean-Marie Bigard, sans monopoliser la scène, incarne alors un Clérambard fou et passionné, passant habilement d’un extrême à l’autre. De leur côté, Véronique Boulanger (son épouse) et Hélène Surgère (la belle-mère) personnifient admirablement le contrepoids raisonné à la folie du comte égaré. Nicolas Biaud-Mauduit, lui, crée délicieusement le personnage du fils arriéré sous le joug de son père, et qui ne songe qu’à la belle Langouste (Sophie Tellier)…


Même si l’intrigue de la pièce semble assez frivole, les choix dramaturgiques et scénographiques de Nicolas Briançon, ainsi que l’interprétation ne manquent à aucun moment de justesse. Tous les éléments sont donc réunis pour offrir aux spectateurs une très agréable soirée. Que demander de plus ? 


Maja Saraczyńska

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Clérambard, de Marcel Aymé

Mise en scène : Nicolas Briançon

Avec : Véronique Boulanger, Nicolas Biaud-Mauduit, Fabienne Chaudat, Jean-Marie Bigard, Maurine Nicot, Hélène Surgère, Maud Heywang, Dominique Daguier, Philippe Uchan, Thibaud Lacour, Sophie Tellier, Jean-François Guillet, Lola Marois

Théâtre Hébertot • 78 bis, boulevard des Batignolles • 75017 Paris

Réservations : 01 43 87 23 23

http://www.theatrehebertot.com

Du 16 septembre 2008 au 17 janvier 2009, du mardi au vendredi à 20 h 30, samedi à 16 heures et 20 h 30 ; relâche dimanche et lundi

Durée : 2 h 10

65 € | 50 € | 45 € | 39 € | 19 € (moins de 26 ans 10 € du mardi au jeudi inclus)

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