Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 15:47

Léger et terriblement sexy


Par Élise Ternat

Les Trois Coups.com


Parmi les nombreuses pièces chorégraphiques présentées dans le cadre des Hivernales, notre regard se pose sur un bien étrange titre parce que démesurément long. Il s’agit de « Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge ». Plus qu’un titre, c’est une attitude que nous donne à découvrir le duo belgo-suisse Delgado-Fuchs dans une pièce légère et terriblement décalée.

Ils sont beaux, dansent bien et sont incroyablement sexy. Ils s’échauffent longtemps, le bassin pour commencer en exécutant de longs et très suggestifs mouvements de va-et-vient. Ils sont tout simplement parfaits. Il est l’incarnation du Latin ténébreux, visage émacié et sec, corps fin et élancé. Quant à elle, elle est l’archétype d’une beauté du Nord, à la blondeur excessive et à la plastique impeccable. Il est vêtu de bleu, car c’est un garçon, et elle de rose, car c’est une fille, bien sûr. Ils nous invitent à les regarder s’échauffer sur le son répétitif et lénifiant d’une musique easy listening.

À travers cette démonstration de sex appeal, nos deux interprètes questionnent l’espace de la représentation à travers ce que l’on peut considérer comme un récit à l’humour décalé. Ils s’habillent, se déshabillent avec application et sens du détail. Ils rejouent des scènes que l’on imagine avoir déjà vues dans des publicités de parfum voire de café, où deux héros parfaits se rencontrent en discothèque pour s’étreindre avec passion et intensité.

Nos deux interprètes, loin de se contenter d’être simplement beaux, sont également intelligents, et la question du ridicule n’est pas un problème pour eux. On pense, par exemple, au moment où Marco Delgado n’hésite pas à se mettre en scène à la manière d’un automate déformant son avantageux physique d’une grimace absolument immonde, tout en faisant du stop sur le célèbre tube des années 1980 Boys, Boys, Boys, de Sabrina.

Finalement, cette pièce, qui assume parfaitement les clichés qu’elle véhicule pour en faire un outil de réflexion, se consomme telle une gourmandise, un bonbon acidulé. Le ton ludique et terriblement drôle est donné jusqu’à l’extérieur de la salle, où il également possible de retrouver nos deux magnifiques interprètes dans une séquence vidéo de gymnastique. 

Élise Ternat


Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge, de Marco Delgado et Nadine Fuchs

Interprètes : Nadine Fuchs, Marco Delgado

Création lumière : Regina Maïer

Confection costumes : David Dengis, Frédéric Neuville

Élément scénographique : Delgado-Fuchs

Installation vidéo D.F.F.M. : Delgado Fit Fuchs Method

Musique : Stéphane Veccione

Réalisation vidéo : Bruno Deville

Voix off : Sylvain Portmann

Régie : Vincent Tandonnet

Studio des Hivernales • La Manutention • 4, rue Escalier-Sainte-Anne • 84000 Avignon

Réservations : 04 90 82 33 12

Du 10 au 26 juillet 2009, relâche les 15, 21 juillet 2009

Durée : 45 min

14 € | 10 €

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher