Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 1998 3 18 /03 /mars /1998 22:59

Bonneteau

 

Récemment, la Cie André-Morel offrait une représentation des « Bonnes », de Jean Genet. Il s’agissait d’un atelier, avec des complices de longue date, présenté au public le samedi 14 février. Une centaine de personnes étaient présentes ce soir-là. Ce qui, en soi, est déjà un succès, à cette période de l’année. Qui dira encore qu’il ne se passe rien à Avignon, en hiver ?

 

theatre2-reduit-copie-2.jpg

 

La pièce de Genet, on le sait, est implacable. Elle exsude patiemment, avec une précision de comptable des âmes, la méchanceté et la haine. Le tissu verbal est également brodé de saphisme latent. C’est dire si cette œuvre est intéressante et provocante !

 

À l’heure où le fossé entre les riches et les pauvres n’a jamais été aussi grand, où la pieuvre capitaliste étend son emprise partout et où ses tentacules adhèrent de plus en plus fort, où le pouvoir est devenu une drogue dure, les Bonnes résonnent avec une rare cruauté dans nos oreilles blasées ou défaitistes.

 

En ce qui concerne la mise en scène, les décors et les costumes, André Morel a opté pour une irréductible sobriété. C’est à prendre ou à laisser. On peut penser que la pièce impose cette épure glacée ou juger, au contraire, que ce parti pris « gèle » le spectateur.

 

En tout cas, cette extrême simplicité ne permet pas la moindre maladresse au jeu des comédiennes. Et c’est précisément là où le bât blesse. Élisabeth Béranger (Madame) et Chantal Raffanel (Claire), sans doute torturées par le trac, ne sont guère convaincantes. En revanche, Jane Roux (Solange) s’impose, dignement, avec le talent qui laisse supposer, sous une apparence froide et blanche, l’ébullition de sentiments contradictoires et la béance d’abîmes insoupçonnés. 

 

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Les Bonnes, de Jean Genet

Mise en scène : André Morel

Avec : Élisabeth Béranger, Chantal Raffanel et Jane Roux

Théâtre du Bélier • 53, rue du Portail-Magnanen • Avignon

04 90 82 51 83

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher