J’ai déjà eu plusieurs occasions de parler du travail des ateliers d’expression artistique du centre hospitalier de Montfavet. Une exposition récente me fournit le prétexte pour parler, cette fois-ci, de l’atelier Marie-Laurencin. L’objectif de celui-ci « est de favoriser la création individuelle d’une œuvre, peinture et sculpture, qui puisse s’exposer et être exposée ».
L’atelier Marie-Laurencin est ouvert à tout public. Sous la responsabilité d’une équipe de soins, le travail se fait en collaboration avec deux artistes intervenants extérieurs : Michel Trinquier (peintre) et Sabrina Gruss (plasticienne). Des lieux d’exposition permanents sont en place dans certains locaux du centre hospitalier. Bien sûr, l’atelier s’expose périodiquement aussi dans la cité.
Sa dernière « vitrine » prenait place à la médiathèque Ceccano, du 6 au 28 novembre 1998.
Je dois dire que j’ai été époustouflé. Par le nombre d’abord : soixante-sept sculptures et cent quarante et une œuvres picturales ! Ensuite, par la multiplicité des styles et des supports : leur confrontation est d’autant plus intéressante, et l’œil du visiteur va de surprise en surprise. Enfin, par la maturité artistique des œuvres exposées. Comme le résumait laconiquement le souriant peintre Michel Trinquier : « Je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! »
J’ai senti une fraîcheur et une absence de préjugés étriqués tout à fait réjouissantes. Ces artistes-là donnent sans arrière-pensée le résultat coloré de leurs joies et de leurs peines, tout en maîtrisant la technique picturale et scripturale.
M’ont particulièrement touché les peintures de Pascale Belin, Intemporelle, le Jour et la Nuit et Osciller, oser, osmose ; de Nadia Belkadir ; de Bruno Giraud, Sans titre (no 61 bis) ; de Francisco Jaën, Sans titre (no 79 bis) ; de Nicole Lamarche, les Tronches ; de Mouririd, Sans titre (no 105) ; d’Isabelle Picot, Soir d’automne ; de Joseph Santiago, Sans titre (no 120 bis) et de Liliane Zwarycz, Sans titre. De même m’ont enchanté les sculptures de Chantal Blancheton, la Mauvaise Mémoire ; de Jules, Minitaurus-socialus ; de Joseph Santiago, Soluvêt et Argnali…
Quant à ceux qui voudraient savoir si telle ou telle œuvre a été réalisée par un soignant ou un soigné, je ne répondrai qu’une chose : foutaises ! Éric Sourice (infirmier), lui, expliquerait plus élégamment : « Dans l’atelier, il n’y a que des participants ! »
Dernier détail : si vous voulez acheter une œuvre, vous ne serez pas obligé de casser votre tirelire, car les prix vont de 500 F à 3000 F. ¶
Atelier d’art Marie-Laurencin
Médecin responsable : René Pandelon
Cadre infirmier : Danielle Coumes-Gauchet
Infirmiers : Robert Rubio, Monique Wagner, Marie-José Sineiro, Camille Alezina, Isabelle Drac, Annie Gojon, Éric Sourice et Véronique Escaith
Intervenants spécialisés : Annick Desnos
Artistes intervenants extérieurs : Sabrina Gruss (plasticienne) et Michel Trinquier (peintre)
Adresse : BP 92 • Montfavet cedex
Tél. : 04 90 03 92 20 de 9 heures à 17 heures
Heures d’ouverture au public : de 14 heures à 17 heures