Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Le « Nègre »
Un professeur allemand devient la bête noire de ses élèves en affirmant que « les Nègres aussi sont des hommes »…
Yves Sauton, on le sait depuis longtemps, est un grand partageur de beaux et bons textes. À cet égard, grâce lui soit rendue pour ses « Jeudis littéraires », riches de découvertes textuelles.
Le seul problème – et cette remarque est valable pour plein d’autres metteurs en scène ou acteurs –, c’est que la bonne littérature ne fait pas forcément le bon théâtre. C’est même souvent le contraire. S’il existe de véritables écrivains ès dramaturgies, ce n’est pas par hasard. Pourquoi ne pas jouer les auteurs qui ont écrit spécifiquement pour le théâtre ?
Ces réserves étant émises, Yves Sauton s’en tire plutôt bien. Son jeu d’acteur a progressé et s’est intériorisé. Avec sa gueule de Topaze, barbichette et lunettes cerclées, il est totalement crédible en petit prof submergé par le nazisme, cette « doctrine » où « la raison a pris une cuite ».
La mise en scène comporte de jolies idées, comme la cité de tentes suggérée par des cahiers d’écoliers renversés. ¶
Vincent Cambier
Les Trois Coups
Jeunesse sans Dieu, d’Ödön von Horvath
Adaptation et mise en scène : Yves Sauton
Espace Galante • 15, rue Galante • Avignon
04 90 86 44 83
Du 10 juillet au 2 août, à 11 heures (1 heure)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog