Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Moi qui ne suis pas spécialement porté vers les spectacles de chansons, je me suis régalé en regardant et en écoutant Christophe Bonzom et Mickaël Guillaume dans « On a marché sur le piano ».
Les deux compères, sidérants d’aisance et d’apparente facilité, nous gratifient d’un répertoire musical de haute tenue : Fossoyeur, Ch’uis dans l’Bottin, la Soûlarde (A. Bruant) ; Ils étaient trois, le Jeu de massacre (H.-G. Clouzot/M. Yvain) ; Son nombril (B. Petit Veau) ; Partie carrée (M. de Lithus) ; les Trottins, le Fiacre (L. Xanrof) ; la Glu (J. Richepin)…
Gilles Kléber fait la preuve par neuf que, avec une mise en scène nerveuse, des éclairages savants, des enchaînements extrêmement rapides, quelques accessoires (ah, les gants de caoutchouc !), pas de décor, très peu d’argent et beaucoup d’invention, on peut produire un très bon spectacle. Qui fait du bien par où ça passe.
Mickaël Guillaume, pianiste talentueux et un peu cinglé (ce n’est pas incompatible !), est un partenaire de jeu étonnant de l’autre fou furieux.
Ce dernier, le dénommé Christophe Bonzom, arbore un physique de héron déjanté croisé d’albatros dubitatif qu’on n’oublie pas, et déploie des mains extraordinaires, dont les gestes sont capables de vous laisser entrevoir des pans entiers d’univers insoupçonnés. Avec une musicalité sans faille, une rouerie et une succulence jubilatoires, il interprète les chansons en véritable comédien. Si on le laisse sévir plus longtemps dans des spectacles divers (tels Petit boulot pour vieux clown, Knock…), on prend le risque, très grave, de se retrouver avec un grand acteur sur les bras. ¶
Vincent Cambier
Les Trois Coups
On a marché sur le piano
Mise en scène de Gilles Kléber
Le Magasin • 31, rue des Teinturiers • Avignon
04 90 86 11 33
Du 10 juillet au 2 août, jours pairs, à 22 heures
(1 h 15), relâche les mercredis
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog