Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Par Vincent Cambier
Les Trois Coups.com
Du 7 au 29 juillet, la compagnie La Chrysalide d’Amiens a monté un texte de Marco Antonio de la Parra au Funambule. On est loin du consensus mou habituel.
Ce que je voudrais d’abord dire, c’est que c’est un des textes les plus intelligents et les plus engagés que j’ai pu écouter durant ce Off 2006. L’écriture du Chilien Marco Antonio de la Parra, c’est de la broderie au petit point, qui peut être d’une redoutable efficacité sur le cœur et le cerveau des spectateurs.
Cette œuvre aborde beaucoup de sujets, mais la colonne vertébrale me semble être « le dilemme hamlétien de l’homme chilien » sous la dictature de Pinochet, c’est-à-dire quitter un pays dont on n’approuve pas le régime politique ou y rester et, en y restant, avoir l’impression insupportable de cautionner objectivement ce régime autoritaire.
L’autre lame de fond de la Secrète Obscénité de tous les jours, qui recouvre les personnages, c’est la peur. Comme dit Victor Lluch : « Cette peur a tracé pour toute une génération la géographie des consciences. » En conséquence, la société est constamment en « représentation » et postillonne un langage à double fond ou se réfugie dans la tanière ouatée du non-dit. D’où cette constatation terrifiée : « Vous ne comprenez pas ?… Ils nous ont tout volé, même les mots… » Ce qui, évidemment, pose problème au théâtre. En effet, comment représenter ce qui plastronne déjà en « représentation », notamment la parole qui se déguise ou qui se planque ?
Mais le metteur en scène, Thierry Mercier, semble passé maître dans l’art de la mise en abyme. Il ôte la béquille d’une scénographie ostentatoire et se coltine courageusement avec tous les signifiés possibles de ce texte ambigu de Marco Antonio de la Parra. Il se met au service, comme peu le font, de l’auteur, de sa parole subtile, hantée par la culpabilité. Tout en s’engageant clairement contre toutes les dictatures, d’où qu’elles viennent.
Quant à Éric Goulouzelle et Sophie Matel, ils éprouvent une telle jouissance à faire bruisser le texte de la Parra de tous ses sens que je prends un grand plaisir à les écouter et que je m’amuse beaucoup. ¶
Vincent Cambier
La Secrète Obscénité de tous les jours, de Marco Antonio de la Parra
Traduction : Denise Laroutis (éd. La Mauvaise Graine)
Cie La Chrysalide • 24, rue Saint-Leu • 80000 Amiens
06 77 17 86 30 | 06 61 70 91 36
Mise en scène : Thierry Mercier
Collaborateur à la mise en scène : François Decayeux
Avec : Éric Goulouzelle et Sophie Matel
Scénographie : Xavier Lefrancq
Création lumière : Philippe Montémont
Création sonore : Fabrice Planquette
Photo : Véronique Lespérat-Héquet
Création costumes : Adeline Bargeas
Spectacle tout public, à partir de 14 ans
Le Funambule • 16-18, rue Joseph-Vernet • Avignon
04 90 14 69 29
programmation@avignon-lefunambule.net
Du 7 au 29 juillet 2006 à 12 h 30 (1 h 15), relâche les 16, 17 et 18 juillet
15 €, 8 € et 5 €
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog