Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 17:05

Le pur et l’impur


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Créés en mars 2006, en tournée nationale, « les Caprices de Marianne » (Alfred de Musset, mai 1833) ont fait escale à La Criée de Marseille du 2 au 11 novembre 2006. Beau spectacle, mais certains comédiens ne me convainquent pas entièrement.

caprices-gc.jpgDès le début, nous sentons que cette histoire va mal finir : ciel ocre, troué de filaments nuageux rouge sang et maison hérissée de murs et de grilles. Comme un écrin à la tragédie qui s’annonce.

Tragédie, car Cœlio aime sans retour Marianne, mariée à Claudio. Cœlio est un névrosé, suicidaire de l’amour, « heureux d’être fou, fou de n’être pas heureux », comme le qualifie son ami Octave. Octave, double inversé de Cœlio, débauché et cynique parce qu’il ne croit plus en rien, et surtout pas à l’amour. Le pur et l’impur livrent un combat à outrance, dont personne ne sortira vainqueur. Musset ne disait-il pas : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux » ?

L’écriture de Musset a des résonances aveuglantes avec notre époque. Plus que jamais peut-être, nous sommes assis sur un monde en décomposition. Les politiques ont trahi, nous perdons notre vie à la gagner, l’économie libérale triomphe, les pleutres du sentiment et les médiocres tiennent le haut du pavé, et les passionnés sont ridiculisés, voire humiliés.

Avec les Caprices, Jean-Louis Benoit réalise une bien belle mise en scène, très maîtrisée. C’est fait avec beaucoup de goût et très construit. De même, les décors et les lumières sont raffinés. Mais, à part Vincent Dissez (flamboyant Octave) et Louis Merino (Tibia crédible), les autres comédiens ne dépassent guère de la couverture de mon indifférence. 

Vincent Cambier


Les Caprices de Marianne, d’Alfred de Musset

Mise en scène : Jean-Louis Benoit

Avec : Ninon Brétécher, Vincent Dissez, Adrien Michaux, Christian Bouillette, Louis Merino, Martine Bertrand, Marie-Catherine Conti, François Cottrelle, Rémi Sébastien et Stéphane Bientz

Collaboration artistique : Karen Rencurel

Décors : Jean Haas

Costumes : Marie Sartoux

Lumières : Joël Hourbeigt

Son : Jean-Claude Leita

Maquillages et perruques : Paillette

Conseils chorégraphiques : José Maria Alves

Durée : 1 h 40

Théâtre national de Marseille-La Criée • 30, quai de Rive-Neuve • 13284 Marseille cedex 07

Du 2 au 11 novembre 2006

Réservations : 04 91 54 70 54

www.theatre-lacriee.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Rechercher