Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Prochainement au Toursky à Marseille

Semaine mexicaine

 

En partenariat avec le consulat du Mexique, les 28 novembre 2006 et 1er décembre 2006

 

Programme :

• Carlos Prieto et Doris Stevenson

Récital violoncelle avec piano

Mardi 28 novembre 2006 à 21 heures

 

Commentaires sur le livre de Carlos Prieto par l’auteur : les Aventures d’un violoncelle

 

J.- S. Bach : Suite en ut majeur pour violoncelle seul

J. Gutierrez : Cancion en el puerto (1994)

D. Chostakovitch : Sonate pour violoncelle et piano opus 40 (1934)

A. Piazzolla : le Grand Tango (1981)

Durée :1 h 30

 

Carlos Prieto

Carlos Prieto, né à Mexico, commença ses études musicales à l’âge de quatre ans avec le violoncelliste hongrois Imre Hartman. Il poursuivit ses études avec Pierre Fournier à Genève et Leonard Rose à New York.

Il fut ami d’Igor Stravinsky. Lorsque Stravinsky est rentré en Russie en 1962 pour la première et seule fois en cinquante ans, Prieto, qui étudiait alors dans ce pays, l’accompagna pendant son séjour à Moscou. Il connut Chostakovitch et il créa son premier Concerto pour violoncelle en plusieurs pays. Il joue comme soliste des principaux orchestres du monde et fait des tournées de récitals en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques, en Amérique latine, en Chine, en Inde et dans la République d’Afrique du Sud. Le New York Times acclama son premier récital au Carnegie Hall, à New York, louant Prieto comme « un violoncelliste qui n’a aucune limitation technique et qui possède un impeccable instinct musical ».

En plus d’être un interprète renommé du répertoire universel, il s’est engagé particulièrement à la musique de notre siècle, surtout celle des compositeurs du Mexique, d’Espagne et des Amériques. Prieto a enrichi considérablement le répertoire du violoncelle, ayant fait la création mondiale de 80 pièces pour violoncelle, dont la plupart furent composées pour lui.

 

Doris Stevenson, piano

Doris Stevenson a remporté de nombreux prix internationaux et ses interprétations ont été saluées par l’ensemble de la critique internationale.

Elle a été invitée en tant que soliste avec les plus grands orchestres americains. Elle se produit à Carnegie Hall et au Alice Tully Hall à New York.

Elle joue à la salle Pleyel à Paris et au Century Hall à Tokyo ; sa sensibilité et sa musicalité en ont fait une des partenaires idéales pour un grand nombre de solistes tels que : Gregor Piatigorsky, Rugiero Ricci et Paul Tortelier.

Au tout début de sa carrière, elle est invitée par Jascha Heifetz et G. Piatigorsky pour être leur partenaire de musique de chambre.

Elle est l’une des fondatrices du Festival d’été Sitka en Alaska.

Elle enregistre les sonates pour violoncelle et alto de Chostakovitch avec Carlos Prieto.

Elle grave l’intégrale des sonates pour violon de Camille Saint-Saëns, les œuvres pour violoncelle de Mendelssohn et les sonates pour violoncelle de Brahms avec Nathaniel Rosen.

Son récent enregistrement d’œuvres redécouvertes de Stravinsky avec le violoniste Mark Peshkanov a reçu une Grammy Nomination.

 

• Jaramar – Si amores me llevan

Vendredi 1er décembre à 21 heures

Chansons traditionnelles et populaires mexicaines (2006)

 

Jaramar

Après plus de treize ans et huit disques en tant que chanteuse qui prend la musique qui est arrivée au Mexique avec la conquête et aussi des chansons métisses qui gardent la tradition lyrique espagnole, Jaramar commence une nouvelle aventure.

Il s’agit d’une traversée dans son histoire personnelle. C’est une collection de chansons mexicaines, traditionnelles et populaires, à travers lesquelles Jaramar continue sa recherche pour son histoire et ses racines.

C’est un projet qui continue la fusion musicale, ou « métissage », qui a marqué ses travaux précédents. C’est aussi une quête d’expression personnelle dans laquelle Jaramar et son équipe de musiciens prennent des éléments multiculturels appris dans leur chemin musical pour créer un langage artistique original.

Dans ce répertoire, il y a des chansons de Veracruz, Jalisco, Guerrero, Yucatán, le nord du Mexique et aussi des chansons des grands compositeurs mexicains Agustín Lara et Consuelo Velásquez.

Jaramar demeure l’une des grandes dames du chant mexicain. Elle se produit rarement en France.

Durée : 1 h 30

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Toursky • 16, passage Léo-Ferré • 13003 Marseille

Tél. : 04 91 02 58 35

Télécopie : 04 91 02 93 85

Réservations : 0 820 300 033

www.toursky.org

contact@toursky.org

Tarifs : de 3 € à 23 €

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article