Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
« Fin de partie », de Samuel Beckett
Alain Timar ne pouvait échapper à l’hommage qui est rendu à Samuel Beckett un peu partout dans le monde à l’occasion du centenaire de sa naissance…
Alain Timar est un familier de l’œuvre de Beckett. On se souvient de « Histoire encore » avec Comédie, Cascando, Va et vient et Pas moi, de Paysages intérieurs avec Cette fois, Ohio impromptu, Acte sans parole 1, Fragment de Théâtre 2, Berceuse, et de En attendant Godot avec des acteurs africains.
Dans une bulle d’espace entre terre et mer, à la fin du temps, Hamm, aveugle et paralysé, puise douleur et réconfort dans l’exploitation de ses victimes : Nagg et Nell, ses géniteurs enfouis dans des poubelles, Clov, son fils adoptif, qui ne peut plus s’asseoir. Fiction et simulacres, questions-réponses, rage, il faut de tout pour se tendre vers la fin du jeu.
Samuel Beckett
Unanimement considéré comme l’un des auteurs majeurs du xxe siècle, Samuel Beckett, prix Nobel de littérature 1969, figure parmi les dramaturges les plus fréquemment joués dans le monde.
D’origine irlandaise, il a rapidement opté pour la France, où il séjourne comme lecteur à l’École normale supérieure, de 1928 à 1930, et où il s’installe définitivement en 1937, engagé comme secrétaire par James Joyce.
Il écrit son premier roman, Murphy, en 1935, en anglais. Par la suite, il écrira la majeure partie de son œuvre en français, choisissant ainsi volontairement de travailler avec et sur une langue qui n’est pas la sienne.
Samuel Beckett est bien plus connu pour ses pièces de théâtre que pour ses romans, dont entre autres : En attendant Godot (1953, créé par Roger Blin) qui met en scène l’attente et la dépossession des corps immobilisés par le temps et l’espace. Dans Oh les beaux jours ! (1961) le personnage, qu’incarnera si magnifiquement Madeleine Renaud, a le corps à demi enterré au début de la pièce, qui s’enfonce lentement au gré de la perte de sa mémoire. Cette fois (1974) manipule le temps : des voix « off » font entendre la voix du personnage à trois époques différentes de sa vie.
Beckett s’intéresse aussi à un théâtre qui n’est que parole : le théâtre radiophonique. En 1970, il écrit Souffle, pièce pour souffle et lumière.
Beckett s’est aussi essayé au cinéma, à la télévision, explorant là aussi les rapports et tensions entre la narration et l’incarnation.
Mise en scène, scénographie : Alain Timar
Avec : Paul Camus, Michèle Laforest, Ivo Palec, Roland Pichaud
Son, lumière, image : Hughes Le Chevrel
Costumes : Anna Chaulet
Construction du décor : Théâtre des Halles
Administration générale : Laurette Paume
Recueilli par
Les Trois Coups
Théâtre des Halles • 4 rue Noël-Biret • 84000 Avignon
Réservations : 04 32 76 24 51
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog