Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Jazz à L’Étage, 5e édition, 2014, chronique nº 1, « Variations Goldberg / Variations », par Dan Tepfer

Du classique au jazz
et vice versa


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


La première journée rennaise de Jazz à L’Étage 2014 est placée sous le signe de la musique classique. Deux hommes en sont les héros, Dan Tepfer et Philippe Léogé.

dan-tepfer-615 jf-picaut

Dan Tepfer | © Jean-François Picaut

Dan Tepfer : Variations Goldberg / Variations, élégance
et sensibilité

À la sortie, en 2011, de son album Variations Goldberg / Variations (Sunnyside), le jeune pianiste américain Dan Tepfer, que la France a vu naître et où il a étudié, a vraiment fait sensation. Un jeune homme de vingt-neuf ans, plutôt catalogué comme musicien de jazz de surcroît, osait s’attaquer à ce monument de la musique occidentale, les Variations Goldberg de Bach. Qui plus est, fuyant les sentiers battus, il ne les transposait pas, mais les interprétait avant de faire suivre chacune d’elles de ses propres variations. Sacrilège ? Seulement pour ceux qui auraient oublié que la musique baroque est un domaine où s’épanouit l’improvisation et qu’une variation n’est finalement rien d’autre.

Même si la réalisation ne date que de trois ans, c’est un projet qui vient de loin : Bach a toujours été le compositeur préféré du pianiste. C’était donc un rêve ancien, et Dan Tepfer avait commencé à le réaliser cinq ou six ans plus tôt, tentant une variation puis une autre jusqu’à ce qu’il se sentît près à les interpréter toutes les trente.

Ce soir, le format d’une soirée en deux parties va restreindre son programme aux quinze premières. C’est un peu frustrant mais suffisant pour que le public de Jazz à L’Étage soit conquis à son tour. Dès l’aria initiale, légère, aérienne, comme en suspens, s’installe un climat d’écoute quasi recueilli. Les variations s’enchaînent, démontrant la grande virtuosité de Dan Tepfer dans les passages rapides où le ballet fascinant des mains sur le clavier impressionne. Les endroits plus lents révèlent le sens mélodique, harmonique du compositeur et la sensibilité de l’interprète. Le jeu de Dan Tepfer se distingue par une suprême élégance.

Communion esthétique et sensible

Et ses propres variations, direz-vous ? Le plus extraordinaire n’est pas qu’elles ne dénotent pas après celles du maître, mais qu’elles semblent en être le prolongement naturel. L’artiste a recherché et atteint une véritable connivence dans les climats, une communion esthétique et sensible. Nulle imitation servile pourtant dans cette continuation. Dan Tepfer s’exprime bien avec son langage de compositeur d’aujourd’hui, ne reculant pas même devant quelques dissonances. Est-ce du jazz ? Le pianiste balaie la question d’un revers de la main. S’abritant derrière des autorités comme Ahmad Jamal, il rappelle l’origine péjorative du mot jazz et se réclame tout simplement de la musique du vingt-et-unième siècle.

Pour terminer, Dan Tepfer invite le jeune saxophoniste Maxence Ravelomanantsoa, résident du festival. Tous les deux, ils interprètent All the Things You Are. Et le miracle de ce que je persiste à appeler le jazz se reproduit. Les deux hommes, qui se rencontraient pour la première fois quelques heures plus tôt, se trouvent quasi instantanément et nous livrent une version personnelle de ce titre signé Charlie Parker. Et, miracle supplémentaire, le jeu de Maxence s’insère sans heurts dans le climat général du concert.

Dan Tepfer a souhaité faire de ce concert un hommage à la douleur d’une famille confrontée à la disparition d’un fils. C’est tout le concert qui, par le climat qu’il a su installer, s’est transformé en vrai « Tombeau pour un jeune homme disparu ».

La soirée se poursuit avec le Quatuor Monk, objet d’une autre chronique. 

Jean-François Picaut


Variations Goldberg / Variations, par Dan Tepfer

Un album Sunnyside, 2011

Jazz à L’Étage, 5e édition, 2014

Du 28 février au 2 mars puis du 21 au 29 mars 2014

À Rennes, dans diverses villes de Rennes-Métropole, à Saint-Malo

Festival Jazz à L’Étage

http://jazzaletage.com/index.php/jazz-a-l-etage/programmation-2014

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article