Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Ah ! les belles Nuits
Par Trina Mounier
Les Trois Coups.com
Elles sonnent les trois coups des grands festivals de l’été. Le programme des Nuits de Fourvière, tant attendu, est sorti : son créateur et directeur Dominique Delorme, accompagné de son conseiller artistique pour la musique Richard Robert et de Géraldine Mercier qui le seconde depuis plus de quinze ans, l’a annoncé officiellement. Et, il faut bien le dire, la promesse est époustouflante !
Elton John | © D.R.
Un festival qui s’étale désormais sur deux mois et dégringole de la colline pour investir d’autres lieux, 65 titres, plus de 170 représentations, le meilleur et le plus original de la danse, du théâtre, du cirque, de la musique, des musiques devrais-je dire tant l’éventail qui va de l’opéra (avec une création du grand Bob Wilson (1), Zinnias, en hommage à la peintre Clementine Hunter) à la variété avec l’infatigable Stromae (dont les places ont été toutes vendues en l’espace de quelques heures), mais aussi pour continuer du côté de nos amis belges, Fauve et Mélanie de Brasio, et des stars (Elton John, Vanessa Paradis), des groupes phares (Portishead, ZZ Top)… Sans oublier le plus vibrant des musiques dites « du monde » (avec notamment Faiz Ali Faiz pour une nuit andalouse, Qawwali flamenco)… et des chanteurs français comme Louis Chedid, Dick Annegarn, Bernard Lavilliers, qui seront aussi à Fourvière.
Il y en aura pour tous les goûts, car c’est le souhait de Dominique Delorme : éviter l’élitisme comme la démagogie. Ce programme est donc en son entier équilibré et destiné à tous les âges, tous les types de publics, qu’ils soient amateurs éclairés, exigeants ou venus par seul goût du rythme et des mélodies.
Éclectique et électrique
Cette diversité se retrouve dans le choix, très éclectique, des formes. De la danse, bien sûr, avec Mourad Merzouki (2) qui réunira autour de lui cinq autres chorégraphes et une trentaine de danseurs dans Répertoire #1.
Côté théâtre, on retiendra le retour, sur les lieux du crime et pendant toute la durée du festival, de Gwenaël Morin (3), qui mettra en scène à sa manière à la fois iconoclaste et respectueuse des textes trois tragédies de Sophocle : Ajax, Œdipe roi et Électre ; la compagnie Marius, des anciens de TG Stan (4) (encore des Belges dont Les Nuits célèbrent décidément l’inventivité) avec deux improbables Pagnol, Manon des sources et Jean de Florette, qui seront joués en pleine nature… Mais aussi les jeunes comédiens de l’E.N.S.A.T.T., dirigés par Jean‑Pierre Vincent qui nous propose la découverte du dramaturge anglais Mark Ravenhill (5) dans War and Breakfast et par Armand Gatti pour Résistance selon les mots. Ou encore Serge Valetti (6) qui n’en finit pas d’explorer ToutAristophane…
Des nuits dans Les Nuits
Et puis quelques pépites : les Grecs du Blitz Theatre Group nous parleront, à leur manière très politique, de la crise : Don Quixote et Late Night ; ils inaugureront des nuits dans Les Nuits, en compagnie du concert Rebétiko et d’une adaptation très personnelle de la guerre de Troie par Simon Abkarian (7), Ménélas rebétiko rapsodie ; suivra une nuit napolitaine autour des frères Servillo, Peppe et Toni, Cantami una poesia.
Côté cirque, ne ratez pas les artistes australiens de Circa et leur Beyond, ni bien sûr les rockers globe-trotters acrobates des 7 Doigts de la main et leur spectacle fétiche, Traces (8).
Une grande nouveauté dans ces Nuits de Fourvière : l’entrée en scène des marionnettes, et pas n’importe lesquelles, s’il vous plaît : les Canadiens du Old Trout Puppet Workshop et leurs spectacles philosophiques, Ignorance et Famous Puppet Death Scenes d’un côté, les délicates Orsini marionetas de l’Argentin Ruben Orsini de l’autre…
Quelques raretés que les curieux n’auront pas l’occasion de voir de sitôt : l’art chinois à son sommet avec la Veuve et le Lettré de Zen Jinping et une autre nuit, indienne celle-ci et gastronomique, The Kitchen de Roysten Abel.
Enfin, les artistes habitués, amis fidèles de Fourvière que l’on retrouve chaque année ou presque avec bonheur, Bartabas par exemple, qui s’en va avec Golgota puiser aux sources du flamenco en compagnie d’Andrés Marín (9).
Demandez le programme, plongez dedans, prévoyez deux bonnes heures d’immersion totale et réservez ! ¶
Trina Mounier
1. Voir « Lulu », de Frank Wedekind (critique), Théâtre de la Ville à Paris
Voir « The Old Woman », de Danil Harms (critique), Théâtre de la Ville à Paris3. Voir « Village en flammes », de Rainer Werner Fassbinder (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir Réouverture du Théâtre du Point-du-Jour à Lyon (reportage)
Voir « Dom Juan », de Molière (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir « le Misanthrope », de Molière (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir « Macbeth », de William Shakespeare (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir « Antigone », d’après « Antigone », de Sophocle (critique), Nuits de Fourvière
Voir « Tartuffe », de Molière (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir « Othello », de William Shakespeare (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir « Tartuffe d’après Tartuffe », de Molière (critique), Théâtre de la Bastille à Paris
Voir « Liberté à Brême », de Rainer Werner Fassbinder (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir « Anarchie en Bavière », de Rainer Werner Fassbinder (critique), Théâtre du Point-du-Jour à Lyon
Voir « Woyzeck », d’après « Woyzeck » de Georg Büchner (critique), Théâtre de la Bastille à Paris
Voir « Bérénice d’après Bérénice », de Jean Racine (critique), Théâtre de la Bastille à Paris
4. Voir « le Chemin solitaire », d’Arthur Schnitzler (critique), Théâtre Garonne à Toulouse
Voir « Mademoiselle Else », d’Arthur Schnitzler (critique), Théâtre de la Bastille à Paris
5. Voir « Shopping and Fucking », de Mark Ravenhill (critique), Les Ateliers à Lyon
Voir « Product », de Mark Ravenhill (critique), Le Petit Louvre, Avignon Off 2008
Voir « Some Explicit Polaroïds », de Mark Ravenhill (critique), Vingtième Théâtre à Paris
Voir « Product », de Mark Ravenhill (critique), Théâtre de Poche à Bruxelles
Voir « Piscine [Pas d’eau] », de Mark Ravenhill (critique), Off d’Avignon 2012, L’Entrepôt à Avignon
6. Voir « Monsieur Armand dit Garrincha », de Serge Valletti (critique), Les Trois Pilats à Avignon
Voir « Mythomane », de Serge Valletti (critique), festival Auteurs en acte, Théâtre Victor-Hugo à Bagneux
Voir « Le jour se lève, Léopold ! », de Serge Valletti (critique), Théâtre des Abbesses à Paris
7. Voir « Pénélope ô Pénélope », de Simon Abkarian (critique), Théâtre national de Chaillot à Paris
8. « Traces », de la compagnie Les 7 Doigts de la main (critique), Casino de Paris
9. Voir « el Cielo de tu boca », d’Andrés Marín (critique), Théâtre de Nîmes
Voir « la Pasión según se mire », d’Andrés Marín (critique), Théâtre de Nîmes
Voir « Noche flamenca », avec Jesús Méndez et Andrés Marín (critique), M.A. scène nationale à Montbéliard
Voir « les Chants du retour », d’Andrés Marín et Arcángel (critique), Théâtre municipal de Fontainebleau
Les Nuits de Fourvière du 3 juin au 2 août 2014
04 72 32 00 00