Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

« Still Life », du Cirque Bang Bang (critique), La Route du Sirque 2014, jardin des Sens à Nexon

Les arts croisés


Par Laura Plas

Les Trois Coups.com


Dans une performance où un jonglage épuré flirte avec la danse urbaine et le cinéma, le Cirque Bang Bang confirme son esthétique tout en se renouvelant. « Still Life » n’en finit pas ainsi de nous étonner et de nous interroger sur ce que vivre veut dire.

still-life-615 sylvie-bosc

« Still Life » | © Sylvie Bosc

Mon premier est un objet insolite. On s’attendrait à le trouver entre deux stations de métro et on le découvre au beau milieu d’un bois. Le village de Nexon lui offre une magnifique toile de fond. Vous donnez peut-être votre langue au chat ? Il y aurait de quoi… car vous n’avez pas sous vos yeux un accessoire de jonglage banal. C’est un tapis roulant ! Elsa Guérin et Martin Palisse en font pourtant un véritable support d’expérimentation artistique. Loin d’être un décor, cette bande mobile d’environ sept mètres de long constitue en effet une piste atypique qui oblige les interprètes (et nous invite aussi) à repenser notre rapport au spectacle. Quelle ingénieuse idée !

Mon deuxième est un couple de jongleurs-danseurs. Leur pratique associe tenue et élégance. Elle a en outre quelque chose de fascinant, car Elsa Guérin et Martin Palisse produisent des illusions optiques en faisant des gestes identiques. C’est pourquoi on se demande d’où viennent les balles lancées ou à qui sont les bras qui les projettent. Par ailleurs, les jongleurs sont emportés par le tapis roulant, accompagnent son mouvement ou lui résistent. Ils posent donc une nouvelle fois la question du rapport entre l’être humain et l’objet.

Still Life provoque en outre un dialogue avec d’autres arts. En premier lieu, on pense évidemment au cinéma puisque à Nexon cirque et septième art sont depuis les origines associés. On le sait, le mot « cinéma » signifie étymologiquement « mouvement ». Or, ici, on observe des ralentis et même une confrontation entre les déplacements des individus et le roulement du tapis. Ce n’est peut-être d’ailleurs pas un hasard si les interprètes sont rarement face à nous. Ils font comme les acteurs de cinéma qui évitent le regard caméra. À cet égard, à voir la gestuelle lente, décomposée des artistes, on songe aux tout premiers films de Lumière et en particulier à cette marche de l’homme qui orne la façade de la Cinémathèque.

Un spectacle à l’image de la vie

Mais si le spectacle nous touche, c’est aussi qu’il a une portée existentielle. Il travaille sur la latéralité. Or n’associe-t-on pas depuis Héraclite la vie à un mouvement horizontal (celui de l’eau, du train, de la pellicule) ? Dans leur création, Elsa Guérin et Martin Palisse cherchent donc à surprendre l’existence dans sa course. Un homme et une femme cheminent ensemble et affrontent le temps qui passe.

Il y a tout cela dans Still Life et bien d’autres choses tout aussi intéressantes, car l’abstraction du spectacle rime avec son ouverture. Ainsi, le circassien découvrira une attractive réflexion sur l’art du jonglage puisqu’il s’agit d’envoyer en l’air la balle (sur un plan vertical, donc) tandis que l’on subit la contrainte d’un glissement latéral. Le danseur sera, lui, sensible à la belle chorégraphie. Les ruptures (arrêts / mouvements ; souplesse et rigidité), les passages au sol font en effet penser aux danses urbaines que l’on peut exécuter dans des lieux qui ne sont pas non plus dévolus à la pratique artistique.

Elsa Guérin et Martin Palisse travaillent donc grâce à leur régisseur son, Gildas Céleste, la matière sonore et nous entraînent sur un rythme créé par les sons et les mouvements. À voir, à vivre. 

Laura Plas


Still Life, du Cirque Bang Bang

Cirque Bang Bang • 17, rue des Farges • 63118 Cébezat

04 73 24 51 46

Site : www.cirquebangbang.fr

Site du festival : www.cirquenexon.com

Courriel du festival : info@cirquenexon.com

Conception et performance : Elsa Guérin et Martin Palisse

Régie son et machine : Gildas Céleste

Construction machine : Stéphane Duve

Jardin des Sens • parc du château de Nexon • 6, place de l’Église • 87800 Nexon

Réservations : 05 55 00 73 53

Les 18 et 19 août 2014 à 18 h 30

Durée : 20 minutes

10 € | 5 €

À partir de 6 ans

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article