Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

Abeille Musique cesse de distribuer les C.D. et les D.V.D. (annonce)

Abeille Distribution ferme
sa ruche


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


Abeille Musique annonce qu’elle met fin à ses activités de distribution pour les C.D. et les D.V.D. : sale temps pour les amateurs de beaux objets et les salariés.

avishai-cohen-615-marciac-2014 jf-picaut

Avishaï Cohen | © Jean-François Picaut

Depuis sa création en 1997, par Yves Riesel, la S.A.R.L. Abeille Musique Consultants et Diffusions proposait de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et des musiques pour enfants. La société a commencé ses ventes sur le site www.abeillemusique.com en octobre 2000. Aujourd’hui, elle annonce mettre fin à la distribution de disques et D.V.D. En d’autres termes, le groupe abandonne les activités liées au physique pour se concentrer sur Qobuz. En effet, la S.A.R.L., qui réalisait un chiffre d’affaires annuel de 3 millions d’euros, était devenue, depuis 2007, une filiale de la holding Qobuz Music Group, toujours dirigée par Yves Riesel. C’est cette holding qui gère la plateforme de musique en ligne Qobuz.

Parmi les labels touchés, on notera Brilliant Classics, Chandos Records, Hyperion, Laborie, ou encore Native, Naxos, Relief, Vanguard Classics et Vox, Camerata, etc. Abeille Musique n’est que la dernière des entreprises d’une liste déjà longue, hélas !, qui n’auront pas résisté à la crise du support physique. On peut donc s’interroger sur l’avenir des catalogues de labels comme Bee jazz / Bee pop (André Minvielle, Issam Krimi, Boulou & Elios Ferré, Guillaume de Chassy, O.N.J. Daniel Yvinec, Daniel Humair, etc.). Racheté en 2012, le label de Yann Martin, Plus loin music, que les lecteurs des Trois Coups connaissent bien, est également pris dans la tourmente. Avec lui, ce sont des artistes comme Pierrick Pedron, André Ceccarelli, Avishaï Cohen, Médéric Collignon, Pierre De Bethmann, Laurent De Wilde, Mina Agossi, Thomas Savy, Élisabeth Kontomanou, Rémi Panossian, etc., qui se retrouvent sur la sellette.

Les artistes ne sont d’ailleurs pas les seuls à être touchés. Sur les 12 salariés que comptait Abeille Musique, 8 personnes pourraient faire l’objet d’un licenciement économique et les 4 autres pourraient rejoindre Qobuz. Mais la holding est elle-même en position fragile. N’a-t-elle pas bénéficié, en août 2014, d’une procédure de sauvegarde qui a nécessité l’intervention du ministère de la Culture ?

Le groupe, spécialiste du téléchargement en (très) haute qualité sonore, a en effet entrepris de conquérir de nouveaux pays, l’été dernier : Irlande, Benelux, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre. On parle de 9 à 12 millions d’euros de besoin d’argent frais pour financer cette expansion internationale, présentée comme indispensable à sa survie.

Comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres, si l’on peut dire. Certains petits malins ont flairé la bonne aubaine : depuis quelque temps, il se trouve des labels d’Abeille Musique qui déstockent. 

Jean-François Picaut


http://www.qobuz.com/lu-fr/

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article