Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

Biennale internationale des arts du cirque, Marseille - Provence-Alpes-Côte d’Azur, du 22 janvier au 22 février 2015 (annonce)

Marseille, capitale mondiale du cirque durant un mois


Par Léna Martinelli

Les Trois Coups.com


Du 22 janvier au 22 février 2015, la Biennale internationale des arts du cirque, dont c’est la première édition, offrira un riche panorama de cette discipline. Un mois de cirque à vivre dans toute la région P.A.C.A. !

biennale-internationale-2015-300 Sous l’impulsion du Pôle Cirque Méditerranée, 45 lieux de programmation de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont unis pour créer la première édition de la Biennale internationale des arts du cirque. Pendant un mois entier, ce ne sont donc pas moins de 260 représentations qui sont proposées. À l’affiche, 300 artistes d’une soixantaine de compagnies venus de 22 pays offriront le reflet de la diversité des esthétiques et des écritures du cirque contemporain. En créant cette biennale à la dimension internationale, Marseille devient la première grande métropole européenne à se positionner sur cette discipline innovante des arts de la scène qui émerveille, interroge, surprend.

Cela n’a étonné personne que Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara endossent la responsabilité de cette manifestation. Depuis la création de leur compagnie Archaos cirque de caractère, ceux-ci ont vécu et accompagné la révolution des arts du cirque : une véritable explosion créative. En 2011, la compagnie est devenue le Pôle national des arts du cirque Méditerranée. Ensuite, ils ont initié Cirque en capitales, avec Marseille-Provence 2013 et 15 structures culturelles du territoire. La biennale permet donc de prolonger le succès public de ce premier temps fort.

Le festival de cirque le plus important au monde

Dans cette programmation dense, 25 créations seront dévoilées au public, dont plusieurs premières mondiales. Ainsi, dans Aléas # 3 (au Merlan à Marseille), Chloé Moglia [voir ici, ici et ici] fera basculer le public dans une sorte d’apnée. Depuis qu’elle s’est débarrassée de tout ce qui pourrait ressembler à un trapèze, l’artiste imprégnée d’arts martiaux nous donnera en effet à éprouver mille et une questions métaphysiques. À la Gare franche (Marseille), la Grosse B. présentera une création rock’n’roll à l’énergie vertigineuse. Insert Coin est une cour des miracles aérienne qui prend la forme d’un jonglage d’êtres humains avec une écriture centrée sur un objet mythique : le flipper. Au programme : vitesse, adrénaline et dérision. À l’opposé, Libertivore proposera Hêtre (au Théâtre d’Aix-en-Provence), du cirque dansé, un corps à corps harmonieux et hypnotique entre le bois et une femme en pleine métamorphose. Quant à Bruno Carneiro, dans Tempo, il nous confiera ses doutes face à l’urgence du temps qui passe, avec une virtuosité extrême dans l’art de la contorsion.

Parmi les autres spectacles, plusieurs ont déjà été traités sur les Trois Coups, comme Plan B d’Aurélien Bory et Phil Soltanoff, Monstre(s) d’Étienne Saglio, ou encore Tout est bien de la compagnie Pré-O-coupé et le Tour complet du cœur, de Gilles Cailleau. D’autres sont aussi à voir, comme le show aérien de NoFitState au Village Chapiteaux (Marseille). En totale immersion, le spectateur sera libre de se déplacer dans le spectacle pour vivre Bianco comme une expérience unique, puissante et singulière.

Autre proposition insolite : à Lieux publics (Marseille), le Laboratoire Parkour et le cirque LAB # 2 lanceront eux aussi un défi à la pesanteur, mais cette fois-ci à l’échelle de la ville puisque la rue, les maisons, les toits deviendront le terrain de jeu de ces freerunners. Conquérir l’espace, pousser les limites de ses peurs, jouer avec la gravité… autant de points communs chez ces artistes qui utilisent les éléments urbains mobiliers et architecturaux comme scénographie. Quant à la Friche de la Belle-de-Mai, elle invitera des circassiens à investir tout le site pour réinventer, réinterpréter et bousculer cet art ancestral, lors de « Jeux de cirque », un week-end festif qui clôturera ce mois d’effervescence artistique.

Mais le cœur de la biennale, c’est le Village Chapiteaux (sur l’esplanade du Mu.C.E.M. de Marseille) qui a programmé les compagnies State Circus, Rasposo, Un loup pour l’homme, Cirquons flex, Na Esquina, S’évapore, Bêtes de foire. Avant et après les représentations, le Magic Mirror sera le lieu incontournable où se retrouver pour discuter, boire un verre, se restaurer. Avec des surprises également prévues ! D’ailleurs, n’oublions pas les conférences et ateliers proposés aux grands comme aux petits, ainsi que les rencontres, dont celles du 5 au 8 février durant lesquelles les professionnels vont affluer du monde entier.

La soirée d’ouverture aura lieu samedi 24 janvier dès 19 h 30. Une cinquantaine d’artistes répartis sur six scènes inaugureront cette soirée exceptionnelle gratuite. Le Vieux-Port de Marseille sera traversé par un funambule. Accompagnés d’une batucada brésilienne dirigée par Laurent Rigaud et orchestrée par D.J. Zebra, les circassiens offriront un festival de disciplines tandis que Didier Pasquette évoluera à plus de 30 mètres de haut sur une distance de 300 mètres, jusqu’au final grandiose qui saluera son arrivée. Cette soirée inspirée par le carnaval de Rio, mise en scène par les directeurs de la biennale, illustre la volonté de la cité phocéenne de perpétuer son dynamisme culturel, deux ans après le succès de l’ouverture de la Capitale européenne de la culture 2013. Voilà un ambitieux programme auquel nous espérons que les quelque 100 000 spectateurs attendus seront bel et bien au rendez-vous. 

Léna Martinelli


Biennale internationale des arts du cirque

Marseille - Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du 22 janvier au 22 février 2015

Site : http://www.biennale-cirque.com/

Programme : pdf

Fiches spectacles par ville et département : https://drive.google.com/open?id=0BzZPuhytjzzubVlCbWV1Rm51c0k&authuser=0

Informations pour les spectacles ayant lieu au Village Chapiteaux, au C.R.E.A.C., à L’Alhambra, à la Gare franche, au Théâtre du Centaure, au Dock des Suds et à La Cartonnerie (Friche Belle-de-Mai) : 04 91 55 62 41

Pour des questions concernant les spectacles ou les réservations, contacter les lieux de représentations directement :

– CIAM à Aix-en-Provence : 09 83 60 34 51

– Bois de l’Aune à Aix-en-Provence : 04 42 93 85 40

– Cité du livre à Aix-en-Provence : 04 42 91 99 19

– Grand théâtre de Provence à Aix-en-Provence : 08 2013 2013

– Anthéa Antipolis théâtre d’Antibes : 04 83 76 13 00

– Théâtre d’Arles : 04 90 52 51 51

– Salle du Cadran à Ensuès-la-Redonne : 04 42 44 88 88

– Théâtre la Passerelle à Gap : 04 92 52 52 52

– Ville de La Valette-du-Var : 04 94 23 62 06

– Pôle Jeune Public à Le Revest-les-Eaux : 04 94 98 12 10

– Karwan à Marseille : http://rue-cirque-paca.karwan.fr/

– Lieux publics à Marseille : 04 91 03 81 28

– Nickel Chrome : 04 42 49 23 14

– Théâtre national de Nice : 04 93 13 90 90

– Le Citron jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône : 04 42 48 40 04

– Ville de Vitrolles – pôle d’action culturelle : 04 42 02 46 50

Réservation au Village Chapiteaux sur l’esplanade du J4 à partir du 22 janvier 2015 uniquement pour les spectacles se jouant au Village Chapiteaux, au C.R.E.A.C, à la Gare franche, à L’Alhambra, au Théâtre du Centaure, au Dock des Suds et à La Cartonnerie (Friche Belle-de-Mai).

Pass Biennale au J4 : 5 spectacles = 80 €

Pass Biennale au C.R.E.A.C. 4 soirées – 5 spectacles = 56 €

Certains spectacles sont également disponibles à la réservation sur les réseaux suivants :

– Réseaux F.N.A.C. (magasins F.N.A.C., Carrefour, Géant, magasins U, Intermarché) : http://www.fnac.com/

– Réseaux digitick : www.digitick.com/

– Ticketnet / Ticketmaster : www.ticketmaster.fr/

– Auprès de l’office du tourisme de Marseille, du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures • 11, la Canebière • 13001 Marseille

www.marseille-tourisme.com/

– À l’espace Culture, du lundi au samedi de 10 heures à 18 h 45 • 42, la Canebière • 13001 Marseille

Tél. 04 96 11 04 61

www.espaceculture.net/

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=ENPGTMNje8w&feature=youtu.be

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article