Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Un peu de fraîcheur
Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups.com
La politique constante de la maison des jeunes et de la culture de Bréquigny (Rennes, Ille-et-Vilaine), sa directrice, Valérie Leroux, le soulignait lors de l’inauguration du festival Jazz à l’Ouest, c’est l’attention portée à la jeunesse et le soutien de ses initiatives. La 25e édition du festival en apporte une nouvelle preuve.
O.P.A. | © Jean-François Picaut
Olivier Pellan, récent titulaire du diplôme d’études musicales, option jazz, est, ce soir, l’heureux bénéficiaire du soutien que le festival Jazz à l’Ouest apporte à de jeunes musiciens en les programmant en première partie d’artistes confirmés. Il nous présente sa formation, O.P.A. Ne lui demandez pas ce que cela signifie en dehors de ses initiales. La seule interprétation qu’il récuse est « offre publique d’achat » ! Peut-être aurez-vous plus d’imagination que lui…
Le premier titre, comme la plupart de ceux que nous entendrons ce soir, est une composition du contrebassiste Simon Désert. Qu’est-ce que cela veut dire ? est une pièce plutôt rapide, à la pulsation nette, qui permet au groupe (Olivier Pellan à la batterie, Baptiste Grisel au piano, Frédéric Michel à la guitare et Simon Désert à la contrebasse) de se mettre en place et de montrer sa cohérence. Untitled (Simon Désert), plus lent, comporte un beau thème mélodique, et Frédéric Michel lui donne des couleurs attrayantes dans l’introduction. C’est une ballade lente, Anima (Simon Désert), qui lui succède. Elle présente un heureux mariage harmonique entre piano, guitare et contrebasse, ce qui n’est pas toujours évident. J’y soulignerai le travail mélodique de la contrebasse et la délicatesse pleine de nuances des balais maniés par Olivier Pellan. Simon Désert signe aussi Lindberg’s Indian’s Nickname et Flushing Meadows, qui terminent le programme.
Entre-temps, nous aurons pu apprécier Chansong (Frédéric Michel). L’introduction à la guitare, assez indolente, est bourrée de charme. Le tutti qui suit paraît un peu bavard, mais on y note la belle présence d’Olivier Pellan (batterie).
Si je suis bien informé, ce quartette est de création récente. Ce qu’il nous a présenté ce soir est plutôt de bon augure. Avec l’assurance que donnent quelques concerts, un répertoire plus étoffé et un peu de concessions aux bonnes manières pour saluer, cette formation devrait nous réserver des moments exquis. ¶
Jean-François Picaut
O.P.A.
Avec : Olivier Pellan à la batterie, Baptiste Grisel au piano, Frédéric Michel à la guitare et Simon Désert à la contrebasse
En première partie de Pascal Salmon & Cie
M.J.C. Bréquigny • 15, avenue Georges-Graff • 35200 Rennes
Tél. 02 99 86 95 95
Courriel : communication@mjcbrequigny.com
Mardi 11 novembre 2014 à 18 h 30
Durée : 1 heure
12 € | 10 € | gratuit pour les moins de douze ans
Jazz à l’Ouest 2014 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
25e édition
Du 4 au 15 novembre 2014
Site : http://www.jazzalouest.com
Billetterie : F.N.A.C. / M.J.C. Bréquigny et salles partenaires
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog