Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

« Consideration », de Galvin, Milteau, Robinson et Smyth, un disque Sony Music/Columbia (critique)

Soul sur Seine


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


Le blues et toutes les musiques que nous ont apportées les Noirs d’Amérique, c’est depuis l’adolescence le terrain de prédilection de Jean-Jacques Milteau. On pourra s’en convaincre encore une fois avec le nouvel album que l’harmoniciste a concocté avec ses complices habituels (Manu Galvin, Ron Smyth, Michael Robinson) et quelques invités.

jean-jacques-milteau-615 t-dorn

Jean-Jacques Milteau | © T. Dorn

Pour ces quatre mousquetaires, l’aventure commence en 2008 avec Soul Conversation (Dixiefrog). Les Américains de Paris, Michael Robinson (natif de Chicago) et Ron Smyth (venu de New York), forment un groupe soudé avec Manu Galvin, le guitariste familier de Brassens comme de B. B. King, Sugar Blue, Muddy Waters, etc., et l’harmoniciste sans doute le plus connu de France, Jean-Jacques Milteau. Ils prennent alors la route. Et c’est là que leur nouvel album se concocte.

Cet album, produit par Sebastian Danchin pour Sony Music et Columbia, s’appelle tout simplement Consideration : l’allusion, voire l’hommage, au Respect d’Otis Redding, illustré (et comment !) par Aretha Franklin, est claire. Les quatre complices y sont accompagnés par Gilles Michel (basse), Éric Lafont (percussions) et Michel Ansellem (orgue Hammond et Wurlitzer). Les dix compositions originales qu’il comporte sont dues aux quatre membres du groupe et aussi à Gilles Michel, Lafont et Danchin. Trois belles reprises les complètent.

Malgré sa notoriété acquise, entre autres, auprès d’Eddy Mitchell, de Jonasz, Montand, Cabrel, Nougaro mais aussi de Florent Pagny, Milteau ne tire pas la couverture à lui. L’esprit collégial se manifeste dès la pochette où le titre est seulement surmonté du nom des quatre membres du groupe, par ordre alphabétique.

L’harmonica s’en donne à cœur joie

Cette collégialité se retrouve dans les différentes plages du disque. À part la Valse créole (Milteau/Galvin) qui est un instrumental avec des airs de Louisiane où l’harmonica s’en donne à cœur joie, tout le reste de l’album est surtout conçu autour du chant, sans pour autant effacer les instruments. Tous les genres cousins du rythm and blues se font entendre dans Consideration.

Higher and Higher est l’occasion d’un beau dialogue entre les deux chanteurs et Milteau, avec une présence sensible des percussions. Long Lost Friend, après une fiévreuse introduction à l’harmonica, fait entendre une batterie aux accents plutôt rock. Un chœur d’hommes congolais, les Palata Singers, emmené par Marcel Boungou, vous donnera des frissons en écoutant ce superbe gospel que constituent Will the Circle Be Unbroken et son introduction, Osinga Vela (Marcel Boungou), chantée a cappella. The Color of Love a des allures de traditionnel blues acoustique (guitare et voix) : belle prestation de Manu Galvin avec de discrètes ponctuations à l’harmonica, à la manière d’un discret lamento. Tandis qu’un autre blues comme Devil in Disguise vous fera entendre de superbes interventions mélodiques de Jean-Jacques Milteau, avec comme un écho de trompette bouchée. Le célèbre Fever (Cooley/Davenport) est magistralement interprété par Carmen Maria Vega dans l’adaptation de Nougaro (Docteur, 1965) qu’elle tire vers le rock. Une autre invitée sur cet album est Emel Mathlouthi, une des égéries de la révolution tunisienne dite du jasmin. L’étoile montante de la chanson de protestation en Tunisie, issue de la scène alternative rock, ponctue Keep on Moving de brèves interventions qui lui donnent une originale touche orientale.

Une fois de plus, Jean-Jacques Milteau se montre un digne héritier de la longue tradition qui unit l’harmonica et le blues. Avec Consideration, ses compagnons et lui nous démontrent, s’il en était besoin, que ce genre musical issu du Deep South et de Chicago s’acclimate très bien sur les rives de la Seine. Que ne parle-t-il pas plus souvent français ? 

Jean-François Picaut


Consideration, de Galvin, Milteau, Robinson et Smyth

Un disque Sony Music/Columbia

Produit par Sebastian Danchin

Avec : Manu Galvin (guitare), Jean-Jacques Milteau (harmonica), Michael Robinson (chant), Ron Smyth (chant), Gilles Michel (basse), Éric Lafont (percussions) et Michel Ansellem (claviers)

Invités : Les Palata Singers et Marcel Boungou, Carmen Maria Vega et Emel Mathlouthi

Site : http://www.jjmilteau.net/

Prochaines dates : les 8, 9, 10 mars 2012 (à 21 heures) et le 11 mars 2012 (à 20 h 30) au Sunset à Paris

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article