Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

Publicité

« Du pain plein les poches », de Matéï Visniec, va se jouer au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon en janvier et en mars 2010

« Du pain plein les poches »,

de Matéï Visniec

 

Distribution :

Mise en scène et conception visuelle : Nino D’Introna

Musique originale et univers sonore : John Kaced

Lumières : Andrea Abbatangelo

Consultant images vidéo : Stephen Vernay

Costumes : Robin Chemin, réalisation : Costumessa

Maquillage : Christelle Paillard

Assistante à la mise en scène : Sophie Jacquet

Avec : Jean-Erns Marie-Louise, Philippe Nesme

Image : Isabelle Fournier

Texte original publié aux éditions Actes Sud-Papiers dans la traduction de Virgil Tanase.

 

du-pain-plein-les-pochesLe mot de l’auteur

Cette pièce est née d’une petite histoire réelle… J’étais, au début des années 1980, professeur d’histoire dans un petit village de campagne, à 25 km de Bucarest. Pour aller à l’école, j’étais obligé de prendre, l’un après l’autre, le bus, le métro et le train, et les cinq derniers kilomètres, je les faisais à bicyclette. J’étais toujours terrorisé à l’idée d’arriver en retard, et c’est donc pour cela que, un beau jour, passant devant le puits abandonné du village, j’ai été choqué en y découvrant un… chien vivant. Quelqu’un l’avait jeté là-dedans, il aboyait en demandant de l’aide mais j’étais trop pressé pour faire tout de suite quelque chose… Je n’ai eu que le temps de voir qu’il était blanc. J’ai continué ma course pour arriver à l’école mais je me suis senti terriblement coupable toute la journée. Le soir sur le chemin du retour, j’ai constaté qu’il avait été sauvé. Mais mon sentiment de culpabilité n’a cessé de grandir. Et j’ai eu, d’un coup, la révélation de la portée métaphorique de cette pièce : ce chien, c’était moi ; ce chien, c’était tout le peuple roumain enfermé dans la dictature et à demander inutilement de l’aide…

 

J’ai commencé alors à écrire la pièce, et en effet elle s’est écrit elle-même d’une seule traite… À quelques lignes de la fin je ne savais pas comment j’allais la finir et puis, d’un coup, « l’étage métaphysique » de la pièce m’est apparu si clairement… Voilà cette pièce de théâtre qui est née d’une histoire banale. Nous vivons tous dans la cage de nos obsessions et de nos désespoirs. Qui a le temps de s’arrêter pour nous parler un peu, voici la question, une question apparemment mineure mais tellement importante.

Matéï Visniec

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups


Théâtre Nouvelle Génération • 23, rue de Bourgogne • 69009 Lyon

04 72 53 15 15

renseignements@tng-lyon.fr

www.tng-lyon.fr

Représentations en 2010 au TNG :

Vendredi 8 janvier à 20 h 30, jeudi 4 mars à 14 h 30, vendredi 5 mars à 14 h 30 et à 20 heures, samedi 6 mars à 20 heures, dimanche 7 mars à 16 heures, lundi 8 mars à 14 h 30, mardi 9 mars à 14 h 30, mardi 16 mars à 19 h 30 (rencontre avec l’équipe artistique), jeudi 18 mars à 14 h 30, vendredi 19 mars à 14 h 30 et à 20 heures, samedi 20 mars 20 heures, dimanche 21 mars à 16 heures (dédicace de l’auteur), lundi 22 mars à 14 h 30, mardi 23 mars à 14 h 30, mardi 23 mars à 19 h 30

Représentations à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix : jeudi 25 mars et vendredi 26 mars 2010

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article