Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
« Il faut se hâter de vivre »
Par Vincent Cambier
Les Trois Coups.com
Je suis en train de lire « Seul avec tous », de Laurent Terzieff (« Livre de poche », nº 32239), ce très grand monsieur du théâtre. Sa pensée est tellement juste, tellement belle, tellement revigorante que j’ai décidé de vous en faire profiter par épisodes via « les Trois Coups ».
J’ai joué ma première pièce à dix-sept ans dans des conditions très professionnelles : Tous contre tous d’Adamov, mis en scène par Jean-Marie Serreau. L’odeur de colle et de moisi des coulisses du Théâtre de Babylone, royaume de Jean-Marie, reste ma madeleine de Proust. À partir de là, j’étais dans le métier. Je participais à la vie du théâtre comme régisseur ou machiniste bénévole. Je me suis formé sur le tas. N’ayant pas suivi de cours d’art dramatique, je compensais mon manque de technique en travaillant d’arrache-pied.
Je suis donc devenu adulte jeune, comme je le désirais, et je crois que c’est une chance. Il faut se hâter de vivre, surtout dans ce métier d’acteur qui demande une forme d’athlétisme. Je pense que c’est à la fin de la puberté qu’on est le mieux à même de l’acquérir. Si on attend vingt-deux, vingt-trois ans, on a fait des études, on a des réflexes mentaux, psychiques, qui sont le contraire de ce qui convient au métier. Beaucoup de gens aujourd’hui n’ont encore rien fait à vingt-cinq ans, et beaucoup voudraient s’arrêter à cinquante : ça fait des vies très courtes !
Laurent Terzieff
Les Trois Coups
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog