Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
En mars, la Basse-Normandie fait son jazz
Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups.com
Avant de faire la fête sous les pommiers à Coutances – cette année ce sera en mai –, les amateurs de jazz de Basse-Normandie « jazzent » dans toute la région pendant le mois de mars. C’est la sixième édition de Focus jazz.
Bien sûr, comme le fait remarquer le président de la région, Laurent Beauvais, « le jazz en Basse-Normandie ne se résume pas à une si courte période ». Et il a raison, au-delà même de ce temps fort, le territoire possède une scène jazz et musiques improvisées particulièrement riche et dynamique, sous la houlette du Collectif jazz Basse-Normandie (C.J.B.N.).
Ce ne sont pas moins de trente-trois structures qui, avec l’aide de la région Basse-Normandie, de la D.R.A.C. de Basse-Normandie et du conseil général du Calvados, s’unissent pour programmer les évènements de cette sixième édition de Focus jazz avec un seul objectif : mettre en lumière la vitalité de la scène jazz bas-normande et soutenir ses artistes.
Les concerts proposent de découvrir des formations régionales, nationales et internationales. Nous avons relevé, au hasard, la participation du Camion Jazz Band qui invite Alain Jean-Marie à Louvigny, Baptiste Trotignon qui accueille David el-Malek à Deauville, Robin McKelle qui se produira à Caen, le Brad Mehldau Trio toujours à Caen, Ballake Sissoko et Vincent Ségal à Alençon, qui accueillera aussi la pétulante Candye Kane, etc.
Pour parfaire la culture jazz de chacun
Pour parfaire la culture jazz de chacun, Focus jazz proposera aussi des conférences, dont l’une, très attendue, sera animée par Pascal Anquetil, le vendredi 2 mars 2012 à 14 h 30, au café Côté cour, Théâtre de Caen. Le responsable du Centre d’information du jazz au centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (l’I.R.M.A.) a promis d’y aborder très concrètement les problématiques rencontrées par les différents acteurs du monde du jazz en région.
Vous pourrez aussi assister à une exposition organisée par le Petit Label à Colombelles, Lisieux et Colleville, à un concert pédagogique animé par le Camion jazz à Caen (Le Cargö) ou participer à un ciné-club, etc.
Que vous soyez amateur, averti ou non, voire professionnel, la sixième édition du Focus jazz ne devrait pas vous laisser indifférent. Ce peut être une occasion de découvrir ou redécouvrir la Basse-Normandie, une terre où l’on sait vivre (tous ceux qui en fait l’expérience vous le diront), et aussi une véritable terre de jazz… ¶
Jean-François Picaut
Focus jazz, sixième édition
Du 1er au 31 mars 2012
En différents leux de Basse-Normandie
Collectif Jazz de Basse-Normandie (Caen) : 02 50 08 62 44
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog