Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
« La Scaphandrière »
« L’Enfant lunaire »
de Daniel Danis
La Scaphandrière raconte l’histoire de Pierre-Aimé et Philomène, qui vivent près d’un lac de pêcheurs de perles. Le lac, surnommé « le Loque », a englouti leur père puis leur mère, et menace à son tour Philomène, devenue chercheuse de trésors d’épaves. Pierre-Aimé et Philomène deviennent les passeurs d’une histoire familiale échouée dans la sombre réalité de la disparition.
Dans l’Enfant lunaire, nous retrouvons également l’univers du conte où la nature façonne les êtres et modèle leur langue. Au centième étage d’un immeuble, une mère a donné naissance à Nocturne, qui s’est créé son propre univers féerique dans le chant des grenouilles.
Mais sous une dictature militaire, il n’est pas permis de croire en ses rêves, même pour un enfant.
Daniel Danis dit lui-même, au sujet de son écriture : « Quand j’écris, ma main est séparée du reste du corps, qui lui, avec ma tête, est ailleurs, dans une expérience de vie ancienne et profonde. Les images s’imposent toutes seules, de même que les syncopes, les ellipses et les trous qui les séparent. ».
Recueilli par
Les Trois Coups
L’Arche éditeur • 86, rue Bonaparte • 75006 Paris
Téléphone +33 (0)1 46 33 46 45
Site : http://www.arche-editeur.com
Courriel : contact@arche-editeur.com
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog