Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Les trente ans de l’ensemble
Guillaume-Costeley
Mozart : « les Litanies du saint sacrement » K 243
Schubert : « Stabat mater » D 383
Fêtant cette année ses trente années d’existence, l’ensemble vocal Guillaume-Costeley se produira ce 11 juin 2010 à l’église Sainte-Thérèse de Villeneuve-lès-Avignon pour faire entendre deux œuvres assez rarement données.
La première partie de ce concert sera composée des neuf airs des Litanies du saint sacrement de Mozart, composées en 1776 et données à la cathédrale de Salzbourg. Utilisant ici la forme cantate à plusieurs mouvements, découverte en Italie, Mozart démontre dans cette œuvre toute l’étendue de son art de la symphonie, par la richesse des thèmes et les transitions harmoniques raffinées.
ensemble Guillaume-Costeley
Ensuite, le Stabat mater de Schubert, que celui-ci composa à l’âge de 19 ans. Il choisit de mettre en musique la paraphrase allemande de Klopstock plutôt que le texte original latin de Jacopone, comme tous les autres compositeurs. Cet ouvrage massif, qui mérite le nom d’oratorio, ne fut pas joué du temps de son auteur. On y retrouve des thèmes d’une grande intensité et beauté, voisins des accents de la Flûte enchantée.
Placé depuis l’origine sous la baguette de son fondateur, Pascal Bondis, l’ensemble Costeley sera accompagné des 20 musiciens de l’orchestre Antifona, les parties solos étant assurées par Isabelle Ribet, soprano, Françoise Bouillard, alto, Yvan Vandenbussche, ténor et Pascal Terrien, basse.
Recueilli par
Les Trois Coups
Concert en l’église Sainte-Thérèse de Villeneuve-lès-Avignon
Le vendredi 11 juin 2010 à 20 h 45
Entrée : 15 €, tarif normal – 12 €, tarif réduit
Contacts : 04 32 76 25 79 | 06 65 10 09 10
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog