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Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.

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« Miam-miam », d’Édouard Baer (critique), Théâtre Marigny à Paris

Un gros appétit pour un petit coup de fourchette


Par Sarah Bussy

Les Trois Coups.com


Après le succès de « Looking for Mister Castang », Édouard Baer et sa troupe de gais lurons réinvestissent aujourd’hui le Théâtre Marigny et signent de nouvelles aventures hautes en couleur. Mais, si l’humour décalé et cynique de cet acteur séduit beaucoup, son usage abusif est, quant à lui, décevant.

miam-miam sylvain-granjonDans Miam-miam, Luigi (Édouard Baer) et sa bande de comédiens se voient contraints (crise oblige) de transformer en quelques heures leur théâtre en déshérence en restaurant à la mode. Toute une population bigarrée va alors se bousculer dans cette grande aventure, mêlant acteurs, spectateurs, clients, cochons, marionnettes effrayantes, plats en sauce… Tous plus allumés les uns que les autres. Et, si la mayonnaise prend, elle le doit sans aucun doute au talent d’un Édouard Baer fidèle à lui-même, que l’on retrouve toujours avec autant de plaisir. Son humour décalé, second (voire troisième !) degré, soulève de grands éclats de rires dans la salle. Et son goût de l’absurde prend le relai avec le même succès, nous livrant des situations complètement improbables et parfois hilarantes, il faut bien l’admettre.

Le tout se révèle finalement un peu lourd

Mais à l’instar de la nourriture en plastique dont doit s’accommoder le restaurant Miam-miam, l’humour y est souvent superficiel, se résumant à un enchaînement répétitif de gags plus ou moins attendus. On quitte alors le registre de la comédie pour entrer dans celui, beaucoup moins séduisant, du boulevard moderne et de l’humour potache. Et, même si la patte cynique d’Édouard Baer permet de conserver une certaine finesse d’esprit, le tout se révèle finalement un peu lourd. Comme s’il fallait à tout prix servir sa dose de rire à un public en partie acquis. Les intermèdes comiques, type fausse publicité, bande-annonce ou reportage, drôles au début, le sont beaucoup moins au bout de la dixième fois. Les gags se succèdent et se ressemblent pendant deux heures, qui, du coup, semblent un peu longues.

D’autant que le talent des acteurs, certes impliqués et rigolos (c’est le mot), ne relève pas toujours le niveau. De fait, on a par moments l’impression d’assister à un spectacle d’improvisation, ou bien de regarder une bande d’amis s’amuser sur scène… ce qui ne nous amuse pas forcément. En outre, tous les acteurs portent un micro, et leurs voix sont donc retransmises dans la salle par de grandes enceintes. Si cela est effectivement utile pour les quelques passages musicaux du spectacle, c’est plutôt gênant le reste du temps. La distance alors inévitablement instaurée entre la scène et le public réduit encore davantage l’aspect théâtral de ce « cabaret » délirant. On se sent loin. Et on rit de loin. On est spectateur dans l’acception la plus stricte du terme. Si l’on venait voir Édouard Baer jouer, on est servi, mais on l’aurait tout aussi bien été en le voyant au cinéma. En un mot : à consommer avec modération pour éviter l’indigestion. 

Sarah Bussy


Miam-miam, d’Édouard Baer

Société nouvelle du Théâtre Marigny et Les Productions en cabine

Mise en scène : Édouard Baer

Assistante à la mise en scène : Sophie Lecarpentier

Avec : Édouard Baer et, en alternance : Atmen Kelif, Philippe Duquesne, Léa Drucker, Diane Bonnot, Alka Balbir, Jean-Michel Lahmi, Christophe Meynet, Laura Sillanpåå, Patrick Boshart, Jean-Philippe Heurteaut

Création accessoires : José Marin-Carillo

Création costumes : Malika Hjij

Création perruques : Cécile Gentilin

Conseiller artistique : Léa Drucker

Coordination technique : Nicolas Lartigue

Photo : Sylvain Granjon

Théâtre Marigny • rond-point des Champs-Élysées • 75008 Paris

www.theatremarigny.fr

Réservations : 0 892 222 333

À partir du 11 décembre 2009, du mardi au samedi à 21 heures, et à partir du 5 janvier 2010 le samedi à 17 heures

Durée : 2 heures

49 € | 42 € | 30 € | 15 €

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E
<br /> Edouard Baer fait du canal+ sur une scène de théâtre.<br /> C'est bavard, bobo, très Parisien. Surtout ne pas partir en tournée avec ce "machin" car il ne trouvera aucun spectateur<br /> Le public ne rit (bêtement) que lorsque l'Edouard se met à solliloquer de longues tirades sans contextes, ni queue ni tête, juste un prétexte pour exister LUI sur scène.<br /> C'est une HONTE un tel "spectacle" même pas digne d'un atelier de théâtre pour enfants<br /> Un conseil n'allez pas voir cette ineptie, sans concept ni originalité ni folie si ce n'est que le plaisir égoïste de M. Baer de faire du vent et se gosser. Très déçue d'avoir engager autant<br /> d'euros, de temmspd 'heures interminable pour ce mauvais "scpectacle"<br /> <br /> <br />
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Y
<br /> Que dire de plus ? Exactement le même ressenti : de l'humour potache et des gags convenus, le tout servi par des comédiens qui se font plaisir à tour de rôle dans des petits sketches individuels...<br /> on se croirait à un concours d'impro. Edouard Baer n'échappe pas à la règle s'écoute parler dans deux trois monologues nombrilistes. Dommage, cette pièce -si l'on peut qualifier le spectacle de<br /> pièce- rendrait beaucoup mieux au petit écran ... ah non, on me dit que même pas/<br /> <br /> <br />
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P
<br /> J'ai desteste,<br /> ils jouent mal,<br /> ils jouent au théatre avec des micros,<br /> tout est faible et redondant,<br /> au final c'est le cynisme amer d'un mec qui n'a jamais trouvé quelque choses d'interessant à faire, et qui nous le dit.<br /> <br /> <br />
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