Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Gros plan sur une maison d’édition : Quartett
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups.com
Quartett éditions étaient présentes au 6e Salon du théâtre et de l’édition théâtrale. Malgré leur courte existence, elles se taillent déjà une place de choix dans le milieu singulier de l’édition théâtrale.
Voilà maintenant quatre ans que Benjamin Dupré a créé Quartett. Pari audacieux dans le contexte si difficile de l’édition théâtrale. C’est fort de son expérience aux éditions de Minuit que ce passionné de l’écriture dramatique contemporaine a décidé de se lancer dans l’aventure suite à sa rencontre avec son auteur fétiche, Stéphanie Marchais. Avec plus d’une vingtaine de pièces publiées à ce jour et une dizaine de projets pour l’année à venir, le défi est relevé. Et quand on se penche sur leur contenu, la qualité est au rendez-vous : en témoignent les extraits lus lors des lectures organisées au 6e Salon du théâtre.
Stéphanie Marchais, Virginie Barreteau, Frédéric Vossier, Bernard Souviraa, Jean-Paul Quéinnec ou Philippe Malone faisaient partie des auteurs représentés. Avec ceux-là, le ton est donné : l’indéniable qualité littéraire des textes et l’originalité de leur forme dramatique permet de comprendre pourquoi Quartett est une référence en matière d’édition théâtrale. Le plébiscite de textes dans plusieurs comités de lecture est un signe très encourageant. La reconnaissance de certains, comme Dorothée Zumstein, auteur associé du Théâtre de Sartrouville, est également un gage de qualité. Les autres noms du catalogue sont connus des compagnies théâtrales qui s’intéressent de près à ces textes.
Outre la qualité éditoriale, le plus grand soin est accordé à chaque ouvrage. Sur les étals des libraires, Quartett attire l’œil grâce à l’élégance de la maquette, aux très beaux visuels de couverture. Reste que si tous ces atouts sont primordiaux, ils ne suffisent pas à assurer le succès commercial. Heureusement, grâce à son réseau, Benjamin Dupré est en contact permanent avec de nombreux libraires qui acceptent de mettre à la vente des ouvrages qui trouvent peu de clients a priori. Car tous les éditeurs sont d’accord sur ce point : où sont donc passés les lecteurs de théâtre ?! Le plus gros tirage de Quartett à ce jour : 1 200 exemplaires de Natacha de Pontcharra, un chiffre néanmoins tout à fait honorable pour l’édition théâtrale.
Quartett éditions
Les mises en scène contribuent à augmenter les chiffres du lectorat. Mais là, il s’agit d’un autre métier ! Savoir que presque toutes les pièces ont été au moins montées une fois est un signe très positif. Tant mieux si une pièce – dont la vocation est tout de même d’être montée – stimule un metteur en scène, un comédien, un directeur de théâtre. D’ailleurs, là aussi Benjamin Dupré et Stéphanie Marchais font profiter leurs auteurs de leur réseau, organisent des lectures, participent à des initiatives originales, comme le prochain programme « Théâtre au jardin », qui favorise la rencontre avec les publics et les professionnels, à partir de textes mis en valeur dans des formes adaptées et des lieux atypiques.
Mais la vocation première de ces éditeurs-là est avant tout de découvrir des auteurs et de les publier. Pas de gérer les droits de représentation ! L’accompagnement se situe donc plutôt sur une prise de risques sur le long terme. Effectivement, quand Benjamin Dupré aime un auteur, il ne compte pas ! Il a ainsi publié 4 pièces de Frédéric Vossier, Stéphanie Marchais et Natacha de Pontcharra.
Autre qualité qui permet à Quartett éditions de jouir aujourd’hui d’une belle réputation : le flair. « Nous sommes fiers d’avoir Bernard Souvira dans notre catalogue, un romancier édité par ailleurs, qui a vu ses manuscrits théâtraux refusés par tous les autres éditeurs avant nous », précise Benjamin Dupré.
Donner leur chance à des auteurs dramatiques vivants de talent, les soutenir, les faire connaître : Quartett accomplit une belle mission. Merci à sa petite équipe de nous permettre de partager de si beaux coups de cœur. ¶
Léna Martinelli
Quartett éditions • 2 bis, villa du Progrès • 94120 Fontenay-sous-Bois
01 48 76 55 82
Lecture-rencontre dans le cadre de Théâtre au jardin 2010
La Cie Ekphrasis et des artistes complices lisent des extraits de pièces en présence des auteurs : Stéphanie Marchais, Natacha de Pontcharra, Virginie Barreteau, Bernard Souvira, Jean-Paul Quéinnec, Marc-Antoine Cyr
Chez Martin et Paola • 7, rue Denis-Couturier • 93100 Montreuil
22 juin 2010 à 20 heures
Chez Jérôme et Ghislaine • 41, rue Jules-Ferry • 93100 Montreuil
25 juin 2010 à 20 heures
Réservations : 01 48 59 56 17
Entrée libre
Durée : 1 h 30
Pour les autres lectures, du 18 au 29 juin 2010, voir les détails sur http://theatreaujardin.theatre-contemporain.net
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog