Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Un mélange des genres ludique et sautillant
Socalled, le chanteur (et inventeur) du hip-hop yiddish montréalais, était à L’Aéronef pour un unique show lillois. Entre mélancolie des chants traditionnels yiddish et pop à marionnettes, une joyeuse heure qui a laissé sur sa faim un public venu de bonne heure.
Une boîte à rythmes, des tours de magie et une marionnette : bienvenue dans le monde de Josh Goldin, alias Socalled. Un dimanche soir, à 18 heures, ce n’est pas forcément l’instant rêvé pour un concert de hip-hop. Pari relevé pour ce Montréalais aux allures de savant fou, sautant de l’accordéon au piano entre deux blagues, tantôt en anglais, tantôt en français, venu proposer au public lillois un hip-hop sautillant croisé avec du jazz klezmer. Une invention de son cru.
Sur scène, ils sont cinq : Josh, le M.C. (Master of ceremony, c’est-à-dire un chanteur, en rap), Katie Moore, la chanteuse, Fred Liebert, le bassiste venu de Reims, Michael Winograd, le clarinettiste surnommé contre son gré « Miguel », et Allen Watsky, le guitariste du New Jersey, qui, oui, oui, il vous l’assure, a 90 ans. Une vraie bande de potes qui se lancent des blagues entre deux morceaux, avec le cousin grognon qui exige un please avant de commencer à jouer, et la tante un peu folle qui fait du play-back pour la marionnette. Tina : c’est son petit nom.
Tout ce petit monde tourne aux États-Unis, au Canada et en Europe, depuis près de huit mois, avec encore une flopée de dates prévues jusqu’en avril. Une année entière pour promouvoir le troisième album solo de Socalled, Sleepover, sorti le 27 juin 2011. Un dernier opus hétéroclite sur lequel se sont invités des grands noms comme Enrico Macias ou le trompettiste Fred Wesley, présent dimanche soir via la boîte à rythmes du Montréalais. « Solo de la machine ! »
Pop et klezmer : un mélange détonant
Début en fanfare avec dix secondes d’accordéon, les seules du show. Suivies de morceaux du dernier album, comme Richi, renouant avec une pop plus sucrée que l’album qui a rendu Socalled célèbre : Ghettoblaster. Là, l’incontournable These Are the Good Old Days, sautillant et joyeux, incroyablement entraînant. Avec, pour l’occasion, des chœurs assurés par le public. Suivi du plus émouvant You Are Never Alone, joué sur un tempo étrangement ralenti.
Les moments forts d’un show un peu court : bien sûr, un tour de magie à partir d’une publicité trouvée dans le train, la reprise du jingle de la S.N.C.F. en remix improvisé à la gare du Nord, ou le play-back de Tina. Mais surtout – et c’est pourquoi on aime Socalled – les reprises de chant yiddish traditionnel en chœur a capella, en séance intimiste piano/voix, ou intégrées dans des chansons extrêmement rythmées.
Le temps de quelques accords de clarinette, Socalled nous transporte dans un univers inattendu, qui donne de la profondeur et de l’écho aux sonorités colorées d’un hip-hop joyeusement brouillon. Là, une envie de sautiller qui rappelle les caves parisiennes où le klezmer se joue à la contrebasse et à la guitare sèche. Deux univers a priori étanches qui se rejoignent étonnamment sous l’égide de Socalled. C’est plus ou moins bon, parfois on reste sur sa faim, mais c’est toujours une surprise. ¶
Delphine Roucaute
Les Trois Coups
Socalled en concert à L’Aéronef à Lille
Site : www.socalledmusic.com
Courriel : danseligman@popmontreal.com
Avec: Josh Goldin, alias Socalled (M.C., accordéon, piano), Katie Moore (chant), Fred Liebert (basse), Michael Winograd (clarinette), Allen Watsky (guitare)
L’Aéronef • 168, avenue Willy-Brandt • 59000 Lille
Site du théâtre : www.aeronef-spectacles.com
Réservations : 03 20 13 50 00
Dimanche 27 novembre 2011 à 18 heures
Durée : 1 heure
12 € | 6 €
Tournée :
– Vendredi 2 décembre 2011 à la Maison de la musique, Meylan (Isère)
– Samedi 3 décembre 2011 à L’Autre Canal, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog