Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
Les beaux cadeaux : Joël Jouanneau
Par Trina Mounier
Les Trois Coups.com
C’est un de ces évènements dont le Point du jour a le secret, à la fois unique car il ne se reproduira sans doute jamais et ancré dans une histoire d’amitié et de collaboration artistique aux profondes ramifications. Pendant trois jours, Joël Jouanneau vient donc au Théâtre du Point-du-Jour à la rencontre de ce public particulier qui suit son travail depuis des années, en témoignage d’amitié à toute l’équipe, et particulièrement André Guittier et Michel Raskine, Marief Guittier l’actrice fétiche…
En partant du Point du jour, Michel Raskine n’a pas voulu de soirée ou de programmation d’adieux. Pour des raisons qui lui appartiennent, même s’il laissait son public tout endeuillé. Sans doute n’avait-il à l’époque pas d’idée préconçue. Ce qui finalement va en tenir lieu avec cette programmation de l’année tout entière consacrée aux artistes-compagnons de route, au premier rang desquels Joël Jouanneau – qui lui aussi annonce son intention de renoncer à la mise en scène –, est bien dans sa manière pudique et généreuse : il part en braquant la lumière sur une scène qu’il va revisiter subrepticement.
C’est lui, Michel Raskine, qui signe la scénographie de Ad vitam, « un des rares textes écrits et joué par Joël. Lui qui est un formidable découvreur d’auteurs contemporains (il fut le premier à monter Juste la fin du monde de Lagarce) et qui aime tant les acteurs, c’est une chance inestimable de l’entendre dire son propre texte… C’est lui qui joue dans les Enfants Tanner avec Philippe Morier-Genoud, Jean-Quentin Chatelain, Marief Guittier et le grand David Warrilow, que l’on retrouvera dans l’autre film présenté dimanche : Minetti d’après Thomas Bernhard, une œuvre qu’on ne donne plus que de loin en loin sur Arte à 23 h 30… C’est donc bien d’une histoire de famille qu’il s’agit !
Deux pièces récentes, deux films des débuts
« C’est presque par hasard que j’ai appris que Michel quittait le Point du jour et j’ai tout de suite eu envie de faire un signe au public de ce théâtre, ainsi qu’à mes trois amis », confie Joël Jouanneau. « Je leur ai immédiatement proposé de venir, et ils m’ont donné carte blanche. Le choix s’est porté sur ces trois spectacles auquels j’ai ajouté le Naufragé de Thomas Bernhard, parce que j’ai aussi une vieille histoire avec. Un roman de presque 300 pages que j’ai réduit à une heure et quart sur scène qui dit des choses sur ces soleils que l’on rencontre et qui parfois nous détournent de la création, et parfois, au contraire, nous ragaillardissent. Faulkner a joué ce rôle pour moi. Dans le Naufragé, Thomas Bernhard évoque la rencontre et les trajectoires singulières de trois grands pianistes dont l’un est Glenn Gould. Il parle de l’impasse artistique dans laquelle on se trouve quand on rencontre, comme le naufragé, le soleil…
« Je voudrais dire un mot d’Ad vitam. C’est un texte récent que j’emporte partout avec moi, qui n’a pas encore été publié, un texte très littéraire (mais sûrement plus facile à entendre qu’à lire), au thème très bernhardien sur les méandres de la maison-mère de mon cerveau, quelque chose d’assez autobiographique sur un vieil écrivain incapable de terminer son manuscrit. Il va livrer ses états d’âme au cours d’une invraisemblable conférence de presse… J’aurais voulu aussi montrer le film que j’ai tiré pour Arte de l’Hypothèse de Pinget avec Warrilow et que j’ai créé au Point du jour… Pour moi aussi, ce retour est une occasion exceptionnelle puisque je vais désormais me consacrer à l’écriture et au théâtre pour enfants… » ¶
Trina Mounier
Trois jours avec Joël Jouanneau
Ad vitam, de et avec Joël Jouanneau
Scénographie : Michel Raskine
le 2 décembre 2011 à 20 heures
Le Naufragé, de Thomas Bernhard
Traduction : Bernard Kreiss
Adaptation : Joël Jouanneau
Interprétation : Armel Veilhan
le 3 décembre 2011 à 20 heures
Deux films de Joël Jouanneau : Minetti et les Enfants Tanner
le dimanche 4 décembre 2011 à 16 heures
Minetti, de Thomas Bernhard
Avec : Marief Guittier, Piéral, David Warrilow
Les Enfants Tanner, de Robert Walser
Avec : Jean-Quentin Chatelain, Philippe Demarle, Marief Guittier, Virginie Michaud, Philippe Morier-Genoud, Jean-François Perrier, Michel Raskine, Christian Ruché, Yvette Théraulaz, Hélène Vincent, David Warrilow
Théâtre du Point-du-Jour • 7, rue des Aqueducs • 69005 Lyon
Tél. 04 78 15 01 80
Site : www.lepointdujour.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog