Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
Par Les Trois Coups
« La Maladie de la famille M. »,
de Fausto Paravidino
Quelle étrange maladie frappe la famille M. ? Le médecin du village, impliqué dans l’affaire, sait que les maladies sont loin d’être toujours là où on les attend.
Au premier abord, Luigi, le père, semble être le patient. Mais celui-ci est loin d’être le seul touché. Ses enfants, Marta l’aînée, Maria la cadette et Gianni le petit dernier, présentent tous trois de troublants symptômes : passivité, ennui, indifférence.
Ces comportements ont une cause : la mort de la mère, quelques années auparavant. Et de sombres conséquences : une autre mort tragique, imminente, et un violent conflit entre Fulvio et Fabrizio, amis de longue date, tous deux épris de Maria. Il faut à Marta deux morts pour faire un deuil. À Marta deux amoureux pour parvenir à être seule.
Gianni, qui aime la dialectique, le souligne : tous doivent guérir – mourir, ou renaître à la vie. Le médecin, quant à lui, sait que les évènements marqueront sa carrière pour toujours.
Fausto Paravidino, né en 1976 à Gênes, a stupéfié l’Italie par l’étendue de son talent. Acteur, metteur en scène, traducteur, il est avant tout auteur. La Maladie de la famille M. est sa première pièce. ¶
Recueilli par
Vincent Cambier
Les Trois Coups
L’Arche éditeur • 86, rue Bonaparte • 75006 Paris
+33 (0) 1 46 33 45 44
La Maladie de la famille M., de Fausto Paravidino
EAN : 978-2-85181-702-0
Collection « Scène ouverte » – 14,00 €
Parution : 26 mai 2009
Format : 11,6 × 18,7 cm
144 pages
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog